Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école des petits monstres Tome 3

Le fantôme

BeKa, Bob

Maëla Cosson

(Coloriste)

  • Dupuis

  • Paru le : 08/03/2024
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain... > Lire la suite
5,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature.
Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire... Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents. Arrivera-t-il à s'intégrer ou va-t-il constituer un exemple déplorable pour ses condisciples ? En silence et tout seul, il rêve d'un monde où les enfants seraient comme lui...

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 87 040 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Derrière le pseudonyme « BeKa » se cachent en réalité deux scénaristes ! Il y a d'une part Caroline Roque, née le 27 avril 1975 à Perpignan, et de l'autre Bertrand Escaich, né le 3 juillet 1973 à St-Girons. Lorsqu'ils se rencontrent à un cours de danse africaine, qui aurait pu dire que ces deux étudiants toulousains allaient mener une vie de bande dessinée ? Caroline prépare en effet une thèse en chimie pendant que Bertrand boucle une Licence de Sciences physiques et une autre en Sciences de l'éducation.
Mais voilà : au cours de leurs premières conversations émerge un rêve commun... Celui d'écrire des histoires ! Il faut dire que depuis son enfance, Bertrand a été nourri de BD : « Tintin », « Lucky Luke », « Astérix », « Gaston », « Les Schtroumpfs » et plus tard « Blueberry », « Buck Danny » et « Barbe rouge ». Les influences de Caroline sont encore plus diverses : « Mafalda », Le journal de Mickey, mais aussi « Le Club des Cinq », Roald Dahl et plus tard Marguerite Duras, Colette, John Irving...
La fin de ce premier chapitre signé Caroline et Bertrand s'impose donc comme une évidence : ils décident d'arrêter leurs études pour se lancer dans l'écriture sous le pseudonyme de « BeKa », construit à partir de leurs deux prénoms. En 2005, les BeKa démarrent chez Bamboo (avec Poupard au dessin) la série d'humour « Les Rugbymen ». Le carton est immédiat, et il ne s'agit pas d'un carton rouge puisque ce beau et grand succès populaire ne se dément toujours pas, après 18 tomes déjà parus.
Caroline et Bertrand proposent ensuite une vraie rupture de ton - ce qui sera une constante dans leur parcours - en publiant « Studio Danse », série suivant le quotidien d'adolescentes rivalisant d'humour et d'inventivité chorégraphique. Le public plébiscite là encore les 11 tomes de cette attachante saga jeunesse. Outre ces deux titres majeurs, on doit également aux BeKa bien d'autres pépites, comme la très sensible série « Le jour où... » (avec Marko) ou « Le blog de... » (avec Grégoire Mabire), explorant avec justesse les nouveaux modes de communication entre enfants.
On peut également citer « Les Fées Valentines » (Dargaud), étonnantes créatures magiques expertes en histoires d'amour (dessin de Crip puis de Labourot). En 2019, les BeKa démarrent pour les Éditions Dupuis la série « Champignac », sur un dessin de David Etien. L'occasion pour les fans de Spirou de découvrir la jeunesse du mythique Comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas dans des intrigues mêlant habilement fiction, Histoire et sciences.
Le premier tome, Enigma, met ainsi en scène Champignac mais aussi un certain Alan Turing... Amoureux des personnages iconiques de la BD franco-belge, Caroline et Bertrand s'emparent ensuite des célèbres « Tuniques Bleues » de Cauvin et Lambil, qu'ils animent pour le one shot L'envoyé spécial, co-scénarisé et mis en images par Munuera. Jamais rassasiés d'univers étonnants et attachants (un point commun avec leurs lecteurs !) les BeKa préparent actuellement de nouvelles séries pour Dupuis, comme « Cour Collège » avec Maya Osaki... Organisés à eux deux comme un véritable pool de scénaristes, Caroline Roque et Bertrand Escaich ouvrent sous le pseudonyme de BeKa.
Ils cherchent leurs idées ensemble. Puis elle travaille les dialogues pendant que lui ouvre au découpage, à moins que ce ne soit l'inverse ! Quoi qu'il en soit, cela donne d'épatantes BD populaires comme « Les Rugbymen », « Studio Danse », « Champignac » ou encore L'envoyé spécial, un « Tuniques Bleues » réalisé avec Munuera. Mais les BeKa écrivent aussi chacun de leur côté. Toujours des BD pour Bertrand.
Plutôt des romans et albums jeunesse pour Caroline. Des petites respirations pour mieux se retrouver ! Bob, de son vrai nom Robert Cepo, est né à Paris en 1973. Après un bref passage dans une école d'arts graphiques, d'où il sera renvoyé juste avant ses dix-huit ans, il exerce divers petits boulots avant de décrocher son premier contrat dans l'audiovisuel. Il a vingt-et-un ans quand le réalisateur Francis Nielsen, alors à la tête de Rooster Studio, l'engage sur la série Il était une fois les contes, le baptisant au passage du surnom qu'il garde aujourd'hui encore.
Nous sommes fin 1995 et Bob enchaîne les productions et les studios jusqu'en 2000. C'est aussi la période durant laquelle il rejoint Humanoids Group après le rachat de Yéti Entertainment, petite société créée en 1998 avec quelques amis, parallèlement à son activité dans l'animation. Durant cette période, il s'essaie également à l'écriture et à la réalisation, tout en continuant de créer des bibles graphiques pour des séries et des jeux.
Quelques années plus tard, il est appelé par EuropaCorp. Là-bas, il travaille notamment sur la trilogie Arthur et les Minimoys et Jack et la mécanique du coeur. Durant l'année 2014, Bob est encore directeur artistique chez On Entertainment, quand il se voit proposer de réaliser un album de bande dessinée. Il fait alors la connaissance des BeKa, scénaristes des aventures de Teddy Riner, parues chez Dargaud.
C'est sous le pseudonyme de Jikkô qu'il met les péripéties du célèbre judoka en images sur trois albums, tout en gardant un pied dans le monde de l'animation et du cinéma, où il travaille au développement de projets pour le compte de studios étrangers... Il retrouve le duo de scénaristes en 2021 et démarre la série L'école des petits monstres chez Dupuis.
 BeKa et  Bob - L'école des petits monstres Tome 3 : Le fantôme.
L'école des petits monstres Tome 3 Le fantôme
BeKa, ...
5,99 €
Haut de page