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L'ARTISTE ET LE PHILOSOPHE

  • Éditions du Cerf

  • Paru le : 01/04/2016
Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la... > Lire la suite
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Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si ouvres d'art et ouvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ? C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes ouvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes.
De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs ouvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule ouvre d'art ou le jugement de goût. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf Phénoménologie de l'intotalisable pour lequel il a reçu le prix Mercier 2015.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 265
    • Taille : 1 720 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
 GROSOS PHILIPPE - L'ARTISTE ET LE PHILOSOPHE.
L'ARTISTE ET LE PHILOSOPHE
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