Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'apprentissage de l'écrit chez les adultes. Cheminements du savoir lire-écrire

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2000
Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ? Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en... > Lire la suite
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ? Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Quelles représentations ont-ils de l'écrit et d'eux-mêmes, tous ces exclus du savoir ? Comment peut-on essayer de les aider à apprendre, dans leur diversité ? Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et d'observations de leurs procédures individuelles.
Il met en lumière le travail de leur intelligence, et la complexité de cet apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais, d'erreurs qui sont autant d'indices de ce travail considérable qu'effectue par lui-même celui qui apprend. Il s'adresse avant tout aux formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage et sur leurs pratiques pédagogiques.
Mais il est aussi destiné aux professeurs des écoles, puisqu'il y est question d'anciens enfants qui n'ont pas réussi à apprendre. Et enfin, il peut également intéresser des chercheurs, dans la mesure où il existe très peu de travaux sur l'apprentissage de l'écrit chez les adultes.
    • QUI SONT CES ADULTES QUI " NE SAVENT PAS " ? " Analphabètes ", " illettrés " - problèmes de définition
    • Les représentations du savoir et l'image de soi
  • LES CHERCHEURS DE SENS
    • La représentation idéographique de l'écrit
    • Le son et le sens - analyse des représentations
    • La conscience phonétique
    • Des obstacles cognitifs à l'apprentissage
  • CEUX QUI APPRENNENT TOUT SEULS
    • Des stratégies de lecture diversifiées
    • Les représentations de l'écrit - le son et le sens
    • Comparaison de deux catégories d'apprentis-lecteurs
  • CEUX QUI ONT MAL APPRIS
    • Echecs et histoires
    • Les problèmes à l'écrit
    • Des obstacles psychoaffectifs insolubles ? Le divorce entre la parole et l'écrit
    • Une cohorte de " sourds-muets "
  • ECRITURES
    • " Ils ne savent pas écrire " ! L'écriture syllabique ou semi-alphabétique
    • L'écriture alphabétique de certains " débutants "
    • Stratégies de lecture, stratégie d'écriture - quelques exemples
    • Une écriture par rébus
    • Le son et l'image des mots
    • Lire, écrire
  • DU COTE DU FORMATEUR
    • Enseigner et apprendre
    • Le travail sur les représentations de l'écrit
    • Faire analyser et expliciter les procédures individuelles
    • Modifier les représentations de la lecture et de l'écriture
    • " Des histoires qui ouvrent la tête "
    • L'écriture comme production personnelle
    • S'adresser à l'intelligence
  • Date de parution : 01/04/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : defi-formation
  • ISBN : 2-296-40846-X
  • EAN : 9782296408463
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Taille : 9 742 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Torunczyk

Anne Torunczyk est formatrice auprès de publics d'adultes très divers depuis 20 ans. Après une courte expérience de l'enseignement initial, où elle se découvrit un intérêt particulier pour les élèves en difficulté, elle a travaillé 10 ans dans la formation des jeunes exclus du système scolaire, puis auprès des adultes de tous âges, analphabètes ou illettrés.
Anne Torunczyk - .
L'apprentissage de l'écrit chez les adultes. Cheminements du...
26,99 €
Haut de page