Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'agriculture empoisonnée - Le long combat des victimes des pesticides

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 05/01/2024
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, victime sept... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, victime sept ans plus tôt d'une intoxication massive par un pesticide de la société Monsanto, et atteint depuis de troubles neurologiques. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes. Ce livre repose sur une enquête au long cours auprès de la première association d'agriculteurs victimes des pesticides en France.
Il raconte le long chemin emprunté par les agriculteurs pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux, certains médecins, des acteurs syndicaux, des militants environnementalistes, des avocats, des journalistes. Jean-Noël Jouzel est directeur de recherche CNRS au CSO (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po). Il est notamment l'auteur de Pesticides.
Comment ignorer ce que l'on sait (Presses de Sciences Po, 2019). Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 13, Giovanni Prete est cherhceur à l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et au CSO.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 2 314 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete - L'agriculture empoisonnée - Le long combat des victimes des pesticides.
L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des...
19,99 €
Haut de page