Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Je parle, donc je lis - Vaincre l'illettrisme avec les livrets "On y va !"

  • FeniXX réédition numérique (Fleurus)

  • Paru le : 01/01/1989
"On y va !" c'est une décision. C'est la décision prise par l'apprenant tardif d'aborder une nouvelle démarche, celle qui le conduira, à partir de... > Lire la suite
6,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
"On y va !" c'est une décision. C'est la décision prise par l'apprenant tardif d'aborder une nouvelle démarche, celle qui le conduira, à partir de ses propres énonciations orales, puis écrites, à maîtriser l'acte de lecture. Non, il n'est jamais trop tard pour s'entraîner à "parler" en un langage syntaxiquement structuré et devenir, dans la continuité, capable de "lire-écrire" de façon autonome. L'expérimentation décrite dans cet ouvrage, et menée avec des sujets en grande difficulté, le montre à l'évidence. Le lecteur y trouvera également la présentation des fondements théoriques de la démarche, l'analyse syntaxique des textes illustrés, qui en sont les supports, et la description minutieuse des types de séances conçues pour l'accompagnateur. On y découvrira également - et ce n'est pas le moindre intérêt - que l'apprentissage proposé est structurant de la personnalité tout entière. Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues concernant l'aptitude à la lecture, l'ouvrage apportera, à coup sûr, une importante contribution à la lutte contre l'illettrisme.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 196
    • Taille : 42 322 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Madeleine Uzé, Docteur de l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Spécialité : linguistique de l'acquisition. Pédagogue avant de devenir linguiste, elle fut - successivement - directrice, en Poitou, d'un établissement pour adolescents handicapés mentaux ; coauteur d'une méthode pour l'apprentissage du français, conçue à l'Institut pédagogique national d'Alger ; fondatrice, à Paris, d'un Groupe de recherche sur le langage chez le déficient mental, dans le cadre duquel elle put mener l'expérimentation décrite dans Je parle donc je lis. Intervenant actuellement dans les Colloques ou Séminaires regroupant des chercheurs à l'échelon européen, participant à la formation de formateurs organisée par plusieurs associations, elle s'engage à fond dans le combat - combien urgent - à mener contre l'illettrisme.

Je parle, donc je lis - Vaincre l'illettrisme avec les livrets "On y va !" est également présent dans les rayons

Madeleine Uzé et Laurence Lentin - Je parle, donc je lis - Vaincre l'illettrisme avec les livrets "On y va !".
Je parle, donc je lis. Vaincre l'illettrisme...
6,99 €
Haut de page