Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Jamais rien ne meurt - Vietnam, mémoire de la guerre

  • Belfond

  • Paru le : 05/09/2019
Un essai érudit et passionnant sur la mémoire individuelle et collective de la guerre du Vietnam. Mémoire, identité, pardon... Autant de concepts... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un essai érudit et passionnant sur la mémoire individuelle et collective de la guerre du Vietnam. Mémoire, identité, pardon... Autant de concepts examinés à l'aune de son propre vécu d'exilé mais aussi à travers son regard éclairé d'intellectuel. Un essai dense, ambitieux qui signe la rencontre du personnel et de l'universel, de l'Histoire et de la philosophie. Si l'âme de l'Amérique finissait par être un jour totalement empoisonnée, le rapport d'autopsie devrait mentionner quelque part le mot Vietnam. Martin Luther King, cité par l'auteur. Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective.
Dans cet essai, Viet Than Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment " la guerre du Vietnam " et que les Vietnamiens nomment " la Guerre américaine ". De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d'un côté comme de l'autre ? Analysant un large panel de formes culturelles - romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos - une enquête saisissante et érudite au cour de la fabrique des souvenirs.
En ligne de mire, la volonté de restituer une mémoire juste des guerres, une mémoire qui se souviendrait aussi des faibles, des vaincus, des ennemis. L'enjeux est de taille. Chercher à restituer la vérité, c'est permettre la réconciliation, le pardon et surtout éviter que l'Histoire ne se répète.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/09/2019
  • Editeur : Belfond
  • ISBN : 978-2-7144-8173-3
  • EAN : 9782714481733
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 334 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 334
    • Taille : 14 167 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Viet Thanh Nguyen

Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saïgon, toute sa famille fuit le Sud-Vietnam et rejoint les États-Unis en cargo (comme des milliers de boat-people). D'abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s'établissent en Californie où ils ouvrent une épicerie vietnamienne. Diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen est professeur à l'université South California à Los Angeles.
En parallèle, il écrit : son premier roman, Le Sympathisant, salué comme l'une des plus grandes révélations des dernières années, énorme succès critique et commercial, finaliste des plus grands prix littéraires et couronné par le Pulitzer en 2016, fait l'événement de la rentrée littéraire 2017 en France ; un essai finaliste du National Book Award, Jamais rien ne meurt, sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective, américaine et asiatique ; et un recueil de nouvelles, Les Réfugiés.
Viet Thanh Nguyen intervient régulièrement dans les médias américains en porte-parole des réfugiés dans le monde.

Jamais rien ne meurt - Vietnam, mémoire de la guerre est également présent dans les rayons

Viet Thanh Nguyen - Jamais rien ne meurt - Vietnam, mémoire de la guerre.
Jamais rien ne meurt. Vietnam, mémoire de...
11,99 €
Haut de page