Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Intégrer les formations ouvertes. Résultats et analyse d'une conférence de consensus

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Dans une période où s'intensifie le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le champ de l'éducation, les établissements... > Lire la suite
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans une période où s'intensifie le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le champ de l'éducation, les établissements d'enseignement sont confrontés de manière aiguë à des formations étrangères, c'est-à-dire conçues ailleurs qu'en leur sein. Comment les enseignants et les responsables de ces établissements peuvent-ils s'approprier de telles formations, alors que leur culture les conduit souvent à privilégier le " fait maison " ? Cette question est d'autant plus controversée que l'intégration des nouvelles modalités de formation, dites ouvertes, perturbe aussi bien les compétences et les rôles des enseignants et des élèves, que l'organisation humaine, technologique et économique des établissements.
Résoudre cette controverse et dégager une synthèse consensuelle de référence, dans un contexte peu stabilisé : voilà le défi que le collectif du Moulin, composé de quinze experts munis de points de vue différents (chercheurs, décideurs ou chefs de projets), a relevé dans le cadre d'une méthode de travail collaborative spécifique, la conférence de consensus. Ce livre présente l'intégralité des résultats de cette conférence, qui identifie les obstacles à l'intégration, toujours aléatoire, des formations ouvertes et dégage des recommandations concrètes pour les surmonter.
Il analyse d'autre part la fécondité de la méthode même de conférence de consensus dans le monde de l'éducation. Comme si les innovations pédagogiques en cours et à venir s'avéraient indissociables d'innovations méthodologiques, transformant les articulations entre les théories des chercheurs et les démarches des praticiens.
  • INTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES, RESULTATS D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS
    • Etude bibliographique
    • Premier questionnement des experts
    • Second questionnement des experts
    • Rapport final, Intégrer des dispositifs de formation ouverte et à distance, qui ont été conçu " ailleurs ", dans des établissements d'enseignement supérieur
  • LA CONFERENCE DE CONSENSUS EN EDUCATION, ANALYSES THEORIQUES ET EMPIRIQUES, RECOMMANDATIONS
    • Analyse théorique de la conférence de consensus
    • Analyse empirique des deux conférences de consensus en éducation
    • Pratiquer la conférence de consensus en éducation : obstacles et recommandations
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Taille : 6 455 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Intégrer les formations ouvertes. Résultats et analyse d'une conférence de consensus est également présent dans les rayons

 Collectif du Moulin - .
Intégrer les formations ouvertes. Résultats et analyse d'une...
15,99 €
Haut de page