Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Indépendantiste corse - Mémoire d'un franc tireur

  • Calmann-Lévy

  • Paru le : 13/02/2002
" Je n'ai jamais aimé les idéologies et n'ai eu que des réactions viscérales face aux injustices et aux événements qui s'élevaient contre la morale... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
" Je n'ai jamais aimé les idéologies et n'ai eu que des réactions viscérales face aux injustices et aux événements qui s'élevaient contre la morale et la dignité d'un peuple. Par nature, je me suis engagé, et je m'engagerai toujours, avec le parti des fusillés. J'ai fait confiance, en croyant que la confiance en son prochain était un sentiment normal. J'ai été trahi parce que je n'ai pas été assez vigilant.
"P. A. Pantaléon Alessandri, l'un des fondateurs et chef militaire du FLNC, s'est volontairement écarté du mouvement dont il fut un des piliers de 1976 à 1990. Dans ce livre, il confronte son expérience d'homme et de militant pour l'indépendance aux incompréhensions séculaires entre l'île et le continent. Toujours aussi farouchement campé sur ses positions d'indépendantiste - tout en dénonçant les dérives du FLNC, et après avoir échappé à plusieurs attentats perpétrés par ses anciens camarades -, il affirme : " Et, comme tous les gens qui prétendent agir au nom du peuple corse, je suis comptable devant lui.
J'avais le devoir de rendre compte de mes actes. Un devoir de vérité. "Marie-Ange Poyet est journaliste et réalisatrice. (Les Enfants d'Aleria, avec Jean-Michel Vecchiet, et Corse, laboratoire de la République ?).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 300
    • Taille : 424 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Pantaleon Alessandri

L'auteur fut l'un des fondateurs du FLNC, dont il devient chef militaire pour la Corse du nord. Aujourd'hui, il veut raconter ses engagements, sa vie militante, solder les comptes avec le passé et ses anciens camarades. Il évoque donc son enfance, bercée par les traditions corses, ses premiers engagements alors qu'il est encore étudiant, et déroule le fil de son activité d'activiste et de terroriste : Aleria, fondation du FLNC, dérobade d'Edmond Siméoni, premières actions violentes, voyage au Liban pour organiser un transfert d'armes, première expérience en prison, amnistie de 1981, puis l'assassinat de son ami Guy Orsoni qu'il ira venger dans la prison d'Ajaccio.
Nouveau séjour en prison, au cours duquel il côtoie Georges Ibrahim Abdallah et des terroristes basques, et amnistie au bout de huit ans. Début des tensions au FLNC, qui amènent à l'explosion du groupe après de violentes controverses avec Santoni et Rossi. Assassinat de son ami Robert Sozzi, qui dénonçait les collusions entre J. F. Filippi (la catastrophe de Furiani) et le FLNC-Canal historique, et de son ami Pierre Albertini, membre du commando de la prison d'Ajaccio.
Pantaleon Alessandri - Indépendantiste corse - Mémoire d'un franc tireur.
Indépendantiste corse. Mémoire d'un franc tireur
10,99 €
Haut de page