Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Identités nationales et identités régionales dans l’espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 06/07/2022
Un discours convenu pose la mondialisation comme un inéluctable « sens de l'histoire » aboutissant à l'effacement progressif des affirmations identitaires... > Lire la suite
33,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un discours convenu pose la mondialisation comme un inéluctable « sens de l'histoire » aboutissant à l'effacement progressif des affirmations identitaires locales et nationales perçues comme désuètes et chauvinistes. Cet ouvrage collectif, conclusion d'un programme d'études internationales sur la francophonie européenne et nord-américaine des débuts des années 1960 à nos jours, démontre au contraire la persistance des identités nationales et régionales.
Ces dernières perdurent, résistent, trouvent un écho puissant dans les populations. Loin d'être par essence toutes conservatrices, elles présentent des formes politiques diverses, pouvant, ici et là, exprimer des valeurs d'ouverture quand elles ne portent pas la contestation contre des pouvoirs établis. Représentant un enjeu de sécurité lorsque, contrariées ou réprimées, elles sont tentées par le recours à la violence ou génèrent des dynamiques centrifuges fragilisant à des degrés divers l'unité nationale, ces identités locales ne doivent pas être appréhendées seulement sous ce prisme anxiogène.
Elles peuvent aussi être pensées comme l'expression de la diversité culturelle et de la place des minorités dans un cadre démocratique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 532
    • Taille : 25 498 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Jean Lamarre est professeur émérite au Département d'histoire du Collège militaire royal du Canada.
Il est un spécialiste de l'histoire nord-américaine et a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages, dont Les Canadiens français du Michigan, 1840-1914 (2000), Les Canadiens français et la guerre civile américaine (1861-1865) (2006), D'Avignon : médecin, patriote et nordiste (2009), basé sur la correspondance d'un leader des Rébellions de 1837-1838 enrôlé lors de la guerre de Sécession, et Le mouvement étudiant québécois des années 1960 et ses relations avec le mouvement international (2017). François Audigier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine.
Il est un spécialiste d'histoire politique française du XXe siècle, il a travaillé sur les mouvements de droite ainsi que sur les formes de violence militante. Il a codirigé, en 2021 aux Presses de Sciences Po, l'ouvrage Violences politiques en France. Jean-Noël Grandhomme est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine à Nancy, ancien conférencier au Collège militaire royal du Canada à Kingston, membre des comités scientifiques du Mémorial de Verdun et du Mémorial de l'Alsace-Moselle.
Spécialiste de l'histoire des conflits et des minorités nationales, en particulier dans l'aire germanique et est-européenne, il a notamment publié Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre (2013).
 Collectif et Jean Lamarre - Identités nationales et identités régionales dans l’espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours.
Identités nationales et identités régionales dans l’espace de...
Collectif, ...
33,99 €
Haut de page