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Histoire sociale et genrée de l'éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle)

  • Alphil-Presses universitaires suisses

  • Paru le : 01/11/2021
Qui n'a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l'école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par... > Lire la suite
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Qui n'a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l'école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par d'autres, l'éducation physique a un statut à part dans les programmes et une histoire toute aussi particulière. Dans un pays où l'instruction est un domaine de compétence cantonal, l'éducation physique est la seule branche scolaire dépendant directement de la Confédération depuis 1874.
Cette mainmise fédérale, qui concerna longtemps les seuls garçons, a eu pour effet de laisser dans l'ombre l'histoire des pratiques des écolières ou encore les débuts antérieurs et souvent sans lien avec la préparation militaire de cet enseignement dans certains cantons ou communes. Tiré d'une thèse de doctorat, ce livre explore la construction, l'intégration scolaire, la démocratisation et les objectifs de l'éducation physique, les enjeux de genre et de matérialité spécifiques à cet enseignement, ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignant-e-s spécialisés dans quatre cantons (FR, GE, NE, VD) et plusieurs localités de Suisse romande.
Il retrace l'histoire de l'éducation physique, du début du XIXe siècle, alors que cette pratique est réservée à la jeunesse masculine aisée des villes fréquentant collèges ou académies, au début du XXe siècle, période où on essaie d'étendre les cours de gymnastique et leurs bienfaits à toute la population scolaire, indépendamment de la classe sociale ou du sexe.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 616
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À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Czaka

Véronique Czáka est historienne indépendante, spécialiste de l'histoire de l'éducation et de la jeunesse. Elle a étudié l'histoire à l'Université de Lausanne, où elle a été ensuite assistante tout en continuant sa formation en études genre. Elle a travaillé comme assistante puis collaboratrice scientifique FNS au sein de l'équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE) de l'Université de Genève.
Son doctorat, soutenu à l'Université de Lausanne, porte sur l'histoire de l'éducation physique dans une perspective d'histoire sociale et de genre. Ses recherches actuelles s'intéressent à l'histoire des politiques de l'enfance et de la jeunesse en Suisse romande au XXe siècle.

Histoire sociale et genrée de l'éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle) est également présent dans les rayons

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