Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Histoire sans héros, vingt ans après

  • Le Lombard

  • Paru le : 28/11/2016
Tout le monde peut-il devenir un héros ? En 1977, Jean Van Hamme et Dany nous posaient la question avec ce one-shot consacré à un groupe d'hommes et... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Tout le monde peut-il devenir un héros ? En 1977, Jean Van Hamme et Dany nous posaient la question avec ce one-shot consacré à un groupe d'hommes et de femmes très ordinaires qu'un crash d'avion en pleine forêt vierge allait forcer à aller au bout d'eux-mêmes. Vingt ans après, les deux auteurs se retrouvaient pour une suite qui voit les survivants de l'accident disparaître mystérieusement les uns après les autres.
L'occasion de (re)découvrir le talent de Dany dans le domaine du réalisme et l'un des meilleurs scénarios de Van Hamme.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/11/2016
  • Editeur : Le Lombard
  • Collection : Signé
  • ISBN : 978-2-8036-9096-1
  • EAN : 9782803690961
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 120
    • Taille : 116 244 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial, au sein de diverses multinationales. Avant cela, en 1968, Jean Van Hamme avait toutefois réussi à ramener l'un des maîtres de la BD, Paul Cuvelier, à sa table à dessin en signant pour lui différents scénarios.
Une expérience concluante, qui l'entraîne à multiplier les collaborations avec les plus grands dans les années qui suivent. Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants. Il est capable de passer du folklore nordique de « Thorgal » à l'espionnage moderne de « XIII » ou « Largo Winch », ou de reprendre avec brio un monument tel que « Blake et Mortimer ».
Très éclectique, il creuse pourtant certaines thématiques au sein d'une oeuvre des plus denses : ainsi, ses héros le sont souvent malgré eux (« Thorgal » , « Histoires sans héros » ), accrochés par un univers hostile (« Thorgal » , « Largo Winch » , « Rani » ) ou une quête d'identité (« XIII » , « Western » ) persistante. Si, aujourd'hui, il entend se consacrer davantage au roman, au théâtre et à la télévision, Jean Van Hamme reste une pierre angulaire du 9e art.
En attestent ses multiples prix et autres décorations officielles. A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial au sein de diverses multinationales. Avant cela, en 1968, Jean Van Hamme avait toutefois réussi à ramener l'un des maîtres de la BD, Paul Cuvelier, à sa table à dessin en signant pour lui différents scénarios.
Une expérience concluante, qui l'entraîne à multiplier les collaborations avec les plus grands dans les années qui suivent. Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants. Il est capable de passer du folklore nordique de Thorgal à l'espionnage moderne de XIII ou Largo Winch, ou de reprendre avec brio un monument tel que Blake et Mortimer.
Très éclectique, il est aussi le scénariste du Grand Pouvoir du Chninkel, Histoire sans héros, S. O. S. Bonheur, Western, Les maîtres de l'orge et, aujourd'hui, Kivu. Si, aujourd'hui, il entend se consacrer davantage au roman, au théâtre et à la télévision, Jean Van Hamme reste une pierre angulaire du 9e art. En attestent ses multiples prix et autres décorations officielles.?Il a ainsi été nommé Commandeur de l'ordre français des Arts et des Lettres et est, en outre, un des rares Belges vivants à être entré dans le Petit Larousse (en 2013).
Cerise royale sur le gâteau, il a été fait chevalier par Sa Majesté Philippe en 2015. Dany débute en 1966 comme assistant de Mittéi, mais l'appel du drapeau l'oblige à interrompre cet apprentissage du métier. Rapidement rendu à la vie civile, néanmoins, il rejoint la bande du studio Greg. Ce dernier lui confie fréquemment des illustration de contes et légendes pour le Journal Tintin. Voyant à quel point sa dernière recrue est à l'aise dans les univers oniriques, Greg lui écrit, sur mesure, les aventures poétiques d' »Olivier Rameau ».
Dany y explose littéralement, trouvant son dessin, entre réalisme et semi-réalisme. Et, déjà, les courbes affriolantes de Colombe Tiredaile, la future femme d'Olivier Rameau, laissent présager de son talent pour exacerber graphiquement la sensualité féminine. En 1977, il s'essaye pourtant au réalisme pur et dure, illustrant l'un des premiers one-shots de l'Histoire de la BD, « Histoire sans héros », sur un scénario de Jean Van Hamme (auxquel les deux hommes donneront une suite, « Vingt ans après », en 1997).
Mais c'est décidément dans les courbes féminines qu'il est le plus à l'aise et ses multiples recueils de blagues coquines, parues aux éditions Joker / PetT remportent un vif succès, jamais démenti depuis. Dany n'en oublie pas l'aventure pour autant : « Equator » fait ainsi la part belle aux paysages luxuriants et à la soif de liberté. Qui a dit qu'exotisme ne pouvait pas rimer avec sensualité, après tout ?
Jean Van Hamme et  Dany - Histoire sans héros, vingt ans après.
Histoire sans héros, vingt ans après
7,99 €
Haut de page