Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Genèse et croissance des télécommunications

Louis-Joseph Libois

  • FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)

  • Paru le : 01/01/1983
Août 1794. Le citoyen Chappe, récemment nommé par la Convention ingénieur des télégraphes, transmet une première dépêche par son télégraphe... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Août 1794. Le citoyen Chappe, récemment nommé par la Convention ingénieur des télégraphes, transmet une première dépêche par son télégraphe optique : elle annonce, à l'Assemblée, la reprise du Quesnoy par les armées de la République. 1986. Tous les foyers français, qui le souhaitent, sont desservis par le téléphone. La télématique se généralise et entre dans la vie courante. Entre ces deux dates, une aventure prodigieuse, celle des télécommunications, de l'électronique et de l'informatique.
Une épopée technologique seulement ? Sans doute non. En effet, le développement des télécommunications, et des nouveaux médias, s'analyse aussi en termes de pouvoir et de marché économique ou financier. L'exceptionnelle carrière de Louis-Joseph Libois, lui permet d'examiner les différents aspects de la question, et de jeter un regard perspicace sur cette évolution biséculaire, qui s'est singulièrement accélérée depuis la Seconde Guerre mondiale ; mais au cours de laquelle les avis des techniciens et les besoins des Français ont été trop souvent méconnus - ou occultés - par les responsables politiques.
Peut-être, d'ailleurs, parce que les techniciens ont, jusqu'à la fin des années 60, manqué de conscience politique. J. Dondoux, directeur général des Télécommunications

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 432
    • Taille : 123 771 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Joseph Libois

Né en 1921, Louis-Joseph Libois, ancien élève de l'École polytechnique, est ingénieur des télécommunications. Entré en 1941 au service de l'État, il consacre le début de sa carrière à la recherche, qu'il pratique au Centre national d'études des télécommunications. Il réussit à développer une technologie française de faisceaux hertziens, puis devient l'âme et l'inspirateur d'une numérisation des équipements téléphoniques, laquelle a amené la technique française au niveau enviable où elle se trouve aujourd'hui. Après avoir dirigé le CNET pendant quatre ans, Louis-Joseph Libois accède, en 1971, à la direction générale des télécommunications, puis est nommé, en 1977, conseiller-maître à la Cour des Comptes. Louis-Joseph Libois est président de la Caisse nationale des télécommunications depuis 1971.
Louis-Joseph Libois - Genèse et croissance des télécommunications.
Genèse et croissance des télécommunications
Louis-Joseph Libois
9,99 €
Haut de page