Professeur agrégé des universités en sciences économiques, Maurice Saïas s'est d'abord intéressé à la théorie de la décision et plus particulièrement à ses fondements économiques. Le positionnement de cette discipline et ses études aux Etats-Unis (UCLA) l'ont amené à s'orienter de plus en plus vers le management, domaine dans lequel il s'est totalement investi dés le milieu des années 60. Dès 1967, à la suite d'une rencontre avec Igor Ansoff, il se lançait dans l'étude et l'analyse des stratégies d'entreprises, domaine qu'il n'a plus quitté depuis.
Ses enseignements, ses interventions et ses publications se focalisent donc sur les pratiques, les modèles et les modes de pensée stratégiques.
Maurice Saïas a enseigné au sein de l'université, en France (IAE d'Aix), et à l'étranger, essentiellement aux Etats-Unis (University of Texas at Austin, Northwestern University, Columbia, Duke Ce) ainsi que dans de nombreux établissements privés ou consulaires (Insead-Cedep, Edhec, etc.).
Docteur en gestion, Habilité à diriger des recherches, Emmanuel Métais est professeur de stratégie et directeur des programmes internationaux à l'EDHEC.
Son expertise porte sur la stratégie d'entreprise, avec un intérêt plus particulier pour la vision stratégique et les changements radicaux. Il a réalisé de nombreuses publications sur ces questions, dont un ouvrage intitulé Stratégie et Ressources de l'Entreprise en 2004 (Economica). Il intervient fréquemment sur ces thèmes auprès d'entreprises et de managers.