Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

François Picaud - Histoire contemporaine

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 05/06/2002
Auteur : Le bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas (le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, il décèdera en 1870) nous donne... > Lire la suite
1,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Auteur : Le bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas (le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, il décèdera en 1870) nous donne l'occasion de revenir sur la genèse de l'un de ses chefs-d'oeuvre, Le Comte de Monte-Cristo. La nouvelle François Picaud , sous-titrée Histoire contemporaine, ne constitue rien moins que l'ébauche méconnue de son fameux roman. Livre : Sollicité par les éditeurs Béthune et Plon qui louchent sur le succès des Mystères de Paris, d'Eugène Sue, paru en feuilleton dans Le Journal des débats à la fin de 1842 au début de 1843, Dumas tire une anecdote de l'ouvrage Mémoires tirés des archives de la police de Paris.
Voilà François Picaud, les grandes lignes d'une intrigue romanesque qui permettra au lecteur de suivre un chemin initiatique et de découvrir un Paris inconnu. Le roman sera restructuré sur les conseils de Maquet, le nègre de Dumas. Il sera découpé en trois parties, Marseille, Rome pour finir par Paris. Lors de l'édition de 1846, François Picaud figurait à la suite du roman historique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 64
    • Taille : 72 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Alexandre Dumas

Biographie d'Alexandre Dumas

Né en 1802, Alexandre Dumas est l'un des auteurs français les plus populaires aujourd'hui encore, en témoigne l'enthousiasme suscité par le transfert de ses cendres au Panthéon en novembre 2002. Homme politique, il ne cessa de faire montre de son engagement révolutionnaire et républicain. Installé près de Dieppe, il y meurt en 1872. Il laisse six cent quarante-six ouvrages et demeure l'écrivain le plus lu de son époque, auquel Victor Hugo rend hommage en soulignant son universalité et le qualifiant de « semeur de civilisation ».

François Picaud - Histoire contemporaine est également présent dans les rayons

Alexandre Dumas - François Picaud - Histoire contemporaine.
François Picaud. Histoire contemporaine
1,99 €
Haut de page