Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Femmes passe-murailles - écrits et voix de prison

  • Presses de l'Université Laval

  • Paru le : 14/02/2024
Encore aujourd'hui, les femmes sont prisonnières de la mise en scène du corps et des structures incarcérantes du genre. Or la prison opère une double... > Lire la suite
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Encore aujourd'hui, les femmes sont prisonnières de la mise en scène du corps et des structures incarcérantes du genre. Or la prison opère une double marginalisation des femmes, tant par l'isolement auquel elle les contraint comme détenues, que par l'invisibilité à laquelle elle les réduit. Par le recours à la littérature, cet ouvrage collectif s'inscrit dans le silence de cette invisibilité et se veut un dispositif passe-muraille pour diffuser la voix de femmes judiciarisées et sensibiliser aux divers aspects de l'incarcération féminine. 

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 412
    • Taille : 54 702 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité. Coresponsable du Catalyseur d'imaginaires urbain, une infrastructure de recherche-création située sur le site du Campus MIL de l'Université de Montréal, il conçoit, anime et diffuse en collaboration l'événement Ceci n'est pas un festival né dans le Mile-Ex, au carrefour des cultures migrantes installées à Montréal.
Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l'identité. Directeur d'ouvrages collectifs, auteur de nombreux essais, écrivain, responsable de numéros de revues, il a plus de cinquante publications à son actif. Mira Missirian est auxiliaire du projet de recherche « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi ».
Elle est doctorante en première année de thèse de littérature comparée à l'Université de Montréal. Valentina Pancaldi est la coordonnatrice du projet de recherche « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi » depuis sa constitution en septembre 2020. Elle achève son doctorat en littérature comparée à l'Université de Montréal en cotutelle avec l'Université Sorbonne Nouvelle.
Simon Harel et Mira Missirian - Femmes passe-murailles - écrits et voix de prison.
Femmes passe-murailles. écrits et voix de prison
26,99 €
Haut de page