Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Faut-il plaindre les bons élèves

  • Hachette Littératures

  • Paru le : 16/02/2005
Pourquoi les plaindre ? En intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles, les bons élèves poursuivent, depuis la maternelle, un parcours sans... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pourquoi les plaindre ? En intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles, les bons élèves poursuivent, depuis la maternelle, un parcours sans fautes. On méconnaît néanmoins trop souvent le prix de l'excellence. Entre l'investissement des parents et celui des professeurs, comment être à la hauteur ?Face à la pression tous azimuts, ces étudiants pas comme les autres mobilisent des mécanismes de défense pour s'adapter.
Peu échappent aux troubles du sommeil et aux maux de tête. Tous traversent des périodes d'anxiété, de doute ou d'abattement. Le rythme soutenu et le contexte stressant révèlent chez certains des fragilités psychiques souvent anciennes. Les plus vulnérables paieront un lourd tribut à un idéal auquel ils se sont identifiés. Du bon élève mû par la peur de décevoir au porteur d'un mandat familial, de celui qui s'épuise en lançant en vain des signaux d'alarme à cet autre installé dans la logique addictive du « toujours plus », ce voyage dans les filières de l'excellence nous en dit long sur les mécanismes d'apprentissage, les difficultés de l'adolescence et les priorités que la société assigne à ces enfants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 192
    • Taille : 363 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Psychiatre et psychanalyste, Patrice Huerre est directeur d'une clinique pour lycéens et étudiants. Il s'occupe d'adolescents depuis plus de 25 ans et est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'adolescence comme L'Adolescence en héritage : d'une génération à l'autre (Calmann-Lévy, 1996), Ni anges ni sauvages : les jeunes et la violence (Anne Carrière, 2002), et, en collaboration :L'adolescence n'existe pas (Odile Jacob, 2003) et Arrête de me parler sur ce ton ! (Albin Michel, 2004). Journaliste, Fabienne Azire a été rédactrice en chef de nombreux magazines français (L'Express, Prima, Femme actuelle).
Docteur Patrice Huerre et Fabienne Azire - Faut-il plaindre les bons élèves.
Faut-il plaindre les bons élèves
14,99 €
Haut de page