Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Ethiques de la nature

  • PUF

  • Paru le : 29/05/2013
Cet ouvrage constitue une synthèse du débat en éthique de l'environnement. Il s'efforce de structurer la discussion qui s'est développée en philosophie... > Lire la suite
22,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage constitue une synthèse du débat en éthique de l'environnement. Il s'efforce de structurer la discussion qui s'est développée en philosophie à partir des années 1970 en réaction à la crise écologique que le développement économique et techno-scientifique du monde occidental a générée après la Seconde Guerre mondiale. Vouée à dégager les grandes articulations conceptuelles de ce champ de recherche, l'étude s'attèle d'abord à examiner les représentations sous-jacentes à l'idée de nature telle qu'elle a cours en Occident.
Elle recense ensuite les divers concepts de valeur de la nature et les cinq postures morales qui définissent les attitudes possibles de l'homme à l'égard de la nature : théo-, anthropo-, patho-, bio- et écocentrisme. Dans la seconde partie, le livre aborde les principales théories morales élaborées au cours de ces quarante dernières années au sein de l'éthique environnementale. En vue de clarifier le débat, il propose de les classer selon une typologie inédite.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 424
    • Taille : 2 970 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Gérald Hess

La nature peut-elle devenir à proprement parler objet de considéra­tion morale ? Depuis son émergence comme discipline académique dans les années 1970, l'éthique environnementale a fait de cette question un thème de recherches et de discussions passionnées. Les réponses qu'elle y apporte sont nombreuses et divergent les unes des autres. Avec la crise écologique apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, des voix se sont élevées contre le développement économique et technoscientifique du monde occidental qui a fait de la nature une pure ressource au service des besoins et désirs humains.
Aujourd'hui, ce sont les conditions de vie même sur la planète qui sont menacées. Le présent ouvrage se propose de faire le point et présente une cartographie des différentes positions morales élaborées au long de ces décennies. Dans un contexte où les fondements de notre rapport à la nature doivent être interrogés, il examine cette « nouvelle éthique » qu'est l'éthique de la nature.
Gérald Hess - Ethiques de la nature.
Ethiques de la nature
22,99 €
Haut de page