Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Et pourtant je m'élève

Edition bilingue français-anglais

  • Seghers

  • Paru le : 10/02/2022
" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité.... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. " James Baldwin Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d'être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses sept romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l'était bien sûr, mais elle se considérait aussi comme une poète.
Au début de sa carrière, elle alternait la publication de chaque texte autobiographique avec un recueil. Son troisième opus publié en 1978, intitulé Et pourtant je m'élève, demeure l'un de ses plus emblématiques. Composé de 32 poèmes, divisés en trois parties, il révèle une Maya Angelou dans sa pleine maturité poétique, tour à tour sentimentale ou engagée, évoquant aussi bien des motifs intimes (l'amour, la maternité, la famille), que les thèmes ouvertement politiques (les difficultés de la vie urbaine, la maltraitance, la drogue, le racisme du vieux Sud).
Ce qui caractérise sa voix est une détermination sans faille à surmonter les épreuves, quelle qu'elles soient, et la confiance, la force, la fierté qu'elle puise dans son identité de femme et d'Africaine-Américaine. Si Maya Angelou réjouit le lecteur d'aujourd'hui, c'est parce que son sens de la provocation et de la formule ne se départit jamais d'humour et ne verse jamais ni dans le désespoir, ni le communautarisme ou la haine de l'autre.
Elle est cette femme phénoménale dont le poème éponyme brosse le portrait, et nous enjoint de le devenir à notre tour : Je dis / C'est dans le feu de mon regard / Et l'éclat de mes dents / Le balancement de ma taille / Et la joie de mes pieds. / Je suis une femme / In-cro-ya-blement. / La femme phénoménale / C'est moi.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/02/2022
  • Editeur : Seghers
  • ISBN : 978-2-232-14549-0
  • EAN : 9782232145490
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 94 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 94
    • Taille : 452 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Maya Angelou

De son vrai nom Marguerite Johnson (1928-2014), Maya Angelou est une poétesse, écrivaine, actrice et activiste américaine. Après une enfance particulièrement traumatique, elle est inscrite dans une école privée qu'elle est la première noire à fréquenter. À vingt ans, mère célibataire, elle part s'installer à New York. Puis, elle suit le Sud-Africain Vusumzi Make, compagnon de lutte de Nelson Mandela jusqu'en Égypte.
Après la fin de cette union, elle s'installe avec son fils au Ghana où elle côtoie Malcom X. Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné. Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l'organisation de Martin Luther King. Poussée par l'écrivain James Baldwin, Maya Angelou commence à écrire après l'assassinat de Martin Luther King en 1968, le jour même où elle fête son quarantième anniversaire : elle signera une autobiographie en plusieurs tomes, dont les plus célèbres sont Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (1969) et Un billet pour l'Afrique (1986).
À partir de 1981, elle vit en Caroline du Nord où elle tient la chaire d'études américaines à l'université de Wake Forest. Le 28 mai 2014, Maya Angelou meurt des suites d'une longue maladie, à quatre-vingt-six ans. Maya Angelou a été hissée, de son vivant, parmi les grandes voix américaines du XXe siècle. Elle apparaît aujourd'hui comme une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont enseignés dans les écoles.
De nombreux écrivains lui ont rendu hommage et continuent de porter sa parole : " Maya Angelou a été importante à bien des égards. Elle a lancé l'écriture des femmes afro-américaines aux États-Unis. Elle était généreuse à l'excès. Elle avait dix-neuf talents - elle en a utilisé dix. Et c'était une véritable originale. Il n'y a pas de doublon. " (Toni Morrison) ; " L'une des lumières les plus brillantes de notre époque - un écrivain brillant, une amie acharnée et une femme vraiment phénoménale.
" (Barack Obama) ; " Le monde la connaît comme poète, mais au fond d'elle, elle était une enseignante : "Quand tu apprends, enseigne. Quand vous obtenez, donnez' est l'une de mes meilleures leçons que j'ai reçues d'elle. " (Oprah Winfrey).
Maya Angelou - Et pourtant je m'élève.
Et pourtant je m'élève
10,99 €
Haut de page