Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Esther : victime de l'indicible - Il n'y a pas d'au-delà à la Shoah

  • Books on Demand

  • Paru le : 31/10/2023
Esther Fogiel et Jean-Marie Matisson furent parmi les quatre premiers plaignants pour crime contre l'Humanité contre Papon. Sans eux, jamais l'Etat... > Lire la suite
4,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Esther Fogiel et Jean-Marie Matisson furent parmi les quatre premiers plaignants pour crime contre l'Humanité contre Papon. Sans eux, jamais l'Etat français n'aurait été condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs de France. Rabbin Yeshaya : " Non seulement Esther a vécu la déportation de sa famille, mais elle a été maltraitée, violée, c'est horrible ce qu'elle a vécu comme petite fille et on voit qu'elle n'a absolument aucune proctection, pour elle, la Shoah c'est vraiment une déchirure immense, elle ne s'en ait jamais remise.
Son émoignage est particulièrement horrible, vraiment, et c'est important parce que dans toutes ces questions de procès sur la Shoah, forcément, le poids porte sur ceux qui ont été déportés et tués, exterminés et c'est effectivement à ce titre que Papon est jugé. Mais, on en parle moins parce que peut-être on ne peut pas accuser directement Papon de cela mais voilà le cas d'Esther Fogiel est absolument atroce, c'est une victime directe de Papon, ce n'est pas qu'un victime collatérale.
Cela montre les dégâts en cercle qu'on fait des gens comme Papon. Jean-Marie Matisson : " Terrible culpabilité du survivant, monstrueuse saloperie infligée à une gamine de huit ans par des monstres dont le seul souci fut ensuite de se cacher, peinards, dans le confort de l'oubli général. Rien que pour cela, j'ai la haine.

Fiche technique

  • Date de parution : 31/10/2023
  • Editeur : Books on Demand
  • ISBN : 978-2-322-52872-1
  • EAN : 9782322528721
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 226
    • Taille : 2 252 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Matisson

Jean-Marie Matisson, est membre du CA d'Unité Laïque, ancien président du Comité Laïcité Répulique, ancien Grand-Maître adjoint du Grand Orient de France. Il est le créateur des premiers prix de la Laïcité et il a rendu public la devise familiale " La Laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une." Anne-Marie Cocula-Vaillières est agrégée d'Histoire, docteur, es lettres. Elle préside l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III de 1994 à 1999. Terre des Enfants en pays foyen est une association humanitaire, loi 1901, issue de Terre des Hommes et ayant pour but « aide à l'enfance en détresse » ce qui, pour nous, revient à veiller au bien-être de l'enfant : famille, santé, éducation (sans étiquette politique, religieuse ou philosophique). Active depuis 1977 dans le Gard, elle est présente aujourd'hui dans le Vaucluse, la Drôme, l'Aveyron, la Lozère, les Pyrénées Orientales, Dordogne et l'Hérault (Espoir pour un Enfant)*. Sa particularité est sans doute de traiter directement l'aide apportée depuis la demande, la mise en place et le suivi du projet avec un responsable de confiance et si possible une visite régulière pour suivre le développement et le fonctionnement de l'action.
T. D. E. agit déjà à Madagascar, au Burkina Faso, en Roumanie, en Colombie, en Haïti, en Comores et au Zaïre.

Esther : victime de l'indicible - Il n'y a pas d'au-delà à la Shoah est également présent dans les rayons

Jean-Marie Matisson - Esther : victime de l'indicible - Il n'y a pas d'au-delà à la Shoah.
Esther : victime de l'indicible. Il n'y a...
4,49 €
Haut de page