Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Entretien avec Jean Teulé

  • Audiolib

  • Paru le : 07/06/2017
C'est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d'abord publié dans la revue L'Écho des Savanes, il publie son premier album,... > Lire la suite
7,95 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
C'est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d'abord publié dans la revue L'Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd'hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre.
Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d'amour et d'humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d'écriture. D'où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l'histoire porte-t-elle son métier d'écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.
« À chaque fois que je démarre un livre, j'ai l'impression d'être à poil ! [...] Écrivain, ce n'est pas un métier d'artisan, mais d'artiste, on ne fait que des prototypes. » Jean Teulé

Fiche technique

  • Date de parution : 07/06/2017
  • Editeur : Audiolib
  • ISBN : 978-2-36762-392-4
  • EAN : 9782367623924
  • Format : audio
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Journaliste pendant plus de quarante ans, Jean-Luc Hees a commencé sa carrière à l'ORTF, avant d'intégrer rapidement les ondes de Radio France. D'abord correspondant à l'étranger, il prend la charge de différentes émissions, dont Synergie sur France Inter de 1990 à 1999. Il a présidé France Inter pendant 5 ans, puis le groupe Radio France jusqu'en 2014. Jean-Luc Hees est reconnu pour ses qualités de journaliste, et notamment d'intervieweur. Jean Teulé est l'auteur de treize romans.
Parmi les plus notables, Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit en dix-neuf langues et récemment adapté en animation. Darling a été adapté au cinéma avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux; Le Montespan, prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par le magazine Le Point.
La totalité de son ouvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard. Journaliste pendant plus de quarante ans, Jean-Luc Hees a commencé sa carrière à l'ORTF, avant d'intégrer rapidement les ondes de Radio France. D'abord correspondant à l'étranger, il prend la charge de différentes émissions, dont Synergie sur France Inter de 1990 à 1999. Il a présidé France Inter pendant 5 ans, puis le groupe Radio France jusqu'en 2014.
Jean-Luc Hees est reconnu pour ses qualités de journaliste, et notamment d'intervieweur. Jean Teulé est l'auteur de treize romans. Parmi les plus notables, Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit en dix-neuf langues et récemment adapté en animation. Darling a été adapté au cinéma avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux; Le Montespan, prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par le magazine Le Point.
La totalité de son ouvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard.
Jean Teulé et Jean-Luc Hees - Entretien avec Jean Teulé.
Entretien avec Jean Teulé
7,95 €
Haut de page