Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Enseigner l'EMC à l'école

  • Retz

  • Paru le : 05/10/2023
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire... > Lire la suite
5,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels.
Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions.
L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/10/2023
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-8426-0
  • EAN : 9782725684260
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 93 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 93
    • Taille : 2 264 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Falaize

Agrégé et docteur en histoire, Benoit Falaize a été formateur pendant plus de 15 ans à l'IUFM de Versailles puis à l'ESPÉ de l'Université de Cergy-Pontoise. Professeur d'histoire-géographie, il a d'abord été chargé de mission sur l'Illettrisme au Groupe permanent de lutte contre l'Illettrisme, puis chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), chargé des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire. Auteur d'une thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. Benoit Falaize est sur une page Facebook (accessible sans compte Facebook) : https://www.facebook.com/pages/Le-présent-des-passés/379532718888682?ref=ts&fref=ts
Benoît Falaize - Enseigner l'EMC à l'école.
Enseigner l'EMC à l'école
5,49 €
Haut de page