Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue - Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne

  • L'Harmattan

  • Paru le : 14/03/2024
Partant de l'hypothèse que le plurilinguisme social exerce une incidence sur la situation didactique, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs et aux... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Partant de l'hypothèse que le plurilinguisme social exerce une incidence sur la situation didactique, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, étudie, en contexte algérien, l'impact des représentations et de la langue de référence sur l'apprentissage du français. L'enquête conduite auprès d'enseignants et apprenants, montre, à partir des entretiens semi-directifs, des observations des situations didactiques et des analyses des productions écrites, qu'en didactique des langues, partir de la langue de référence pour s'approprier la langue étrangère peut être une voie prometteuse. L'apprentissage d'une nouvelle langue obéit aux normes de la/des langue(s) de famille et au parti pris que s'en font l'enseignant et les apprenants.
C'est pourquoi, valoriser en classe les langues de  familles - souvent scotomisées et occultées institutionnellement - et positiver les représentations sur les langues, c'est inscrire l'apprenant dans un plurilinguisme de fait et (re)nouer également le lien entre le sociétal et le scolaire. L'ouvrage s'efforce sur certaines questions ayant trait à la sociolinguistique et à la didactique des langues d'apporter des réponses adaptées, dans une visée sociodidactique.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/03/2024
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-336-40919-1
  • EAN : 9782336409191
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 284 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 284
    • Taille : 4 315 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Youcef Bacha

Youcef Bacha est un jeune journaliste et maitre de conférences en sociolinguistique et sociodidactique du plurilinguisme de l'université Blida 2, université où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2021. Il a participé à une vingtaine de colloques nationaux et internationaux, rédigé une trentaine de publications scientifiques nationales, collaboré à des ouvrages collectifs portant sur les langues et leur enseignement et coordonné un ouvrage intitulé : Faire des recherches en Sciences du langage.
Paroles de chercheur-e-s / repères pour les étudiant-e-s (2022). Youcef Bacha est un jeune journaliste et maitre de conférences en sociolinguistique et sociodidactique du plurilinguisme de l'université Blida 2, université où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2021. Il a participé à une vingtaine de colloques nationaux et internationaux, rédigé une trentaine de publications scientifiques nationales, collaboré à des ouvrages collectifs portant sur les langues et leur enseignement et coordonné un ouvrage intitulé : Faire des recherches en Sciences du langage.
Paroles de chercheur-e-s / repères pour les étudiant-e-s (2022).

Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue - Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne est également présent dans les rayons

Youcef Bacha - Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue - Repenser le rôle des langues  de socialisation à l’école algérienne.
Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue. Repenser le...
22,99 €
Haut de page