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Ecole et valeurs : la table brisée ? - Laïcité et pédagogie

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2006
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A l'école de la République, l'exigence laïque ne se réduit pas à la question religieuse. Elle concerne aussi le vivre-ensemble favorable, dans un espace commun, à l'élan vers une connaissance libre, éclairée, critique. C'est dire que la manière dont on structure cet espace importe. De fait, nombre d'orientations pédagogiques officielles, en principe favorables à la laïcité, n'auront cessé de la dévier, de l'ensabler par des cloisonnements et des dérives malheureusement imputées aux pédagogues en des polémiques désastreuses.
Par ailleurs la spécificité de l'espace scolaire et ce qui s'y trouve rendu possible par la pédagogie reste l'objet de démystifications théoriques, souvent mal assimilées mais efficaces à force de répétition. Les militants eux-mêmes, dans ces conditions, font davantage l'éloge de leur attachement à leur cause qu'ils n'expliquent leur pratique de terrain. Cependant les ressources pédagogiques et philosophiques garantes d'une vraie laïcité existent depuis longtemps.
L'auteur indique une voie anthropologique qui permet à l'enseignant d'accueillir et de réélaborer les valeurs présentes à l'école de telle sorte que l'exigence laïque s'incarne en chaque sujet singulier.
  • L'EXIGENCE LAÏQUE DEVIEE PAR LA PEDAGOGIE OFFICIELLE MEME
    • L'exigence laïque et la problématique de l'accueil
    • L'exigence laïque et sa mise en œuvre dans l'Adaptation et l'Intégration scolaires (AIS) ou l'exigence laïque déviée
    • L'exigence laïque à l'épreuve du commun
  • L'EXIGENCE LAÏQUE INVALIDEE ?
    • La Vulgate critique
    • Le " Piège scolaire "
    • " De l'école " ou le discours de restauration
    • La mémoire écrite de quelques praticiens militants laïques
    • Neutraliser ou intégrer la subjectivité dans l'acte pédagogique
  • EMERGENCE DE L'ESPACE AXIOLOGIQUE
    • Une orientation de recherche
    • Entre le pôle de l'évolution et le pôle de l'expression
    • Les apports d'une pédagogie de l'Imaginaire
    • La perspective axiologique, une solution appropriée pour optimiser ces orientations pédagogiques ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 270
    • Taille : 1 128 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Fath

Agrégé de Philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur d'Etat, Gérard FATH est actuellement professeur émérite de l'Université Nancy 2. Successivement enseignant de philosophie, formateur d'enseignants spécialisés, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education, il explicite ici les deux thèses qui constituèrent la trame d'interventions diverses auprès de publics très variés.
Le chantier ouvert mène, plus loin, vers le statut de la croyance en général dans l'acte éducatif, avec ses impacts sur les philosophies du sujet, des valeurs, du langage, notamment.
Gérard Fath - Ecole et valeurs : la table brisée ? - Laïcité et pédagogie.
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