Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Difficultés scolaires ou troubles dys ?

  • Retz

  • Paru le : 05/11/2015
Résolument pratique, cet ouvrage, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui ouvrent pour mieux venir en aide... > Lire la suite
13,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Résolument pratique, cet ouvrage, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui ouvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge. Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en ouvre de " recettes " particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/11/2015
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-6793-5
  • EAN : 9782725667935
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 106 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 106
    • Taille : 5 368 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Alain Pouhet est docteur en médecine et formateur en neuropsychologie infantile. Michèle Cerisier-Pouhet est ergothérapeute et psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Alain Pouhet et Michèle Cerisier-Pouhet - Difficultés scolaires ou troubles dys ?.
Difficultés scolaires ou troubles dys ?
13,49 €
Haut de page