Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Désir d'emprise et éthique de la formation

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2003
Cet ouvrage s'adresse principalement aux formateurs et aux étudiants en Sciences de l'Education ou en travail social. Il peut intéresser également... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage s'adresse principalement aux formateurs et aux étudiants en Sciences de l'Education ou en travail social. Il peut intéresser également tous les pédagogues soucieux d'interroger les enjeux les plus implicites de leur pratique. A partir de l'hypothèse d'un désir d'emprise situé au cœur de toute activité de transmission, une première partie ouvre l'étude du concept d'emprise et permet d'approcher les fondements du désir de former, ainsi que ses périls. La deuxième partie s'appuie sur une recherche de type clinique, réalisée auprès de formateurs en service social ; l'analyse des entretiens et observations menés permet d'élaborer quelques figures de discours déterminantes.
La dernière partie propose alors une éthique de la formation : la capacité d'articuler en même temps différentes postures contradictoires peut fonder la position du formateur ; ainsi, il s'agit d'assumer les paradoxes irréductibles inhérents à cette fonction, et d'imaginer sans cesse de nouvelles formes créatives d'accompagnement pédagogique.
  • APPROCHES THEORIQUE DU CONCEPT D'EMPRISE POUR ANALYSER LA RELATION FORMATIVE
    • Etude du concept d'emprise
    • Le concept d'emprise à l'œuvre pour analyser la relation formative
  • APPROCHE PRATIQUE, L'ENQUETE DE TERRAIN
    • Les entretiens
    • Les observations de séquences d'analyse des pratiques
  • SYNTHESE ET COMMENTAIRES, VERS UNE ETHIQUE DE LA FORMATION
    • Synthèse et commentaires
    • L'éthique et la morale
    • Vers une maîtrise de la relation formative
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Taille : 11 159 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Vallet

Patricia Vallet est formatrice en travail social depuis 1990 à l'I.R.T.S. de Montpellier et chargée de cours en Sciences de l'Education à l'Université Paul-Valéry Montpellier III depuis 1996. Elle est titulaire d'un D.E.S.S. " Conseil et Formation Psychosociologiques " et d'un Doctorat d'Etudes Psychanalytiques qui a été à l'origine de cet ouvrage.
Patricia Vallet - .
Désir d'emprise et éthique de la formation
23,99 €
Haut de page