Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des instituts de normalisation en quête de profit et de légitimité (Chapitre PDF) - Étude comparée de la production de normes de développement durable en France et en Angleterre

  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 01/02/2010
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Thibault Daudigeos met en lumière, à travers une analyse comparative... > Lire la suite
5,40 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Thibault Daudigeos met en lumière, à travers une analyse comparative des institutions officielles de normalisation anglaise (le BSI) et française (l'AFNOR), la diversité des pratiques et des résultats que l'on trouve dans le champ du développement durable. À la base même de ces deux initiatives s'expriment des schèmes de pensée différents, ainsi que des notions divergentes de la légitimité des normes, ce qui donne à penser que si les nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSE) sont importants pour mettre le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise au programme de la régulation mondiale de l'économie, il faut aussi compter avec de nombreux autres acteurs et paramètres dans le processus de normalisation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 28
    • Taille : 860 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Thibault Daudigeos est professeur assistant à Grenoble École de management/ IFGE. Il s'intéresse à l'institutionnalisation de pratiques sociales innovantes et aux conséquences stratégiques et organisationnelles des modifications de l'environnement des grandes entreprises. Comme objets de recherche, il a une prédilection pour la responsabilité sociale de l'entreprise et l'émergence des enjeux de protection de l'environnement naturel.
Thibault Daudigeos et René Audet - Des instituts de normalisation en quête de profit et de légitimité (Chapitre PDF) - Étude comparée de la production de normes de développement durable en France et en Angleterre.
Des instituts de normalisation en quête de profit...
Thibault Daudigeos, ...
5,40 €
Haut de page