Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Dans la gueule du loup

Anne Nivat

Jean-Marc Thévenet

,

Horne

  • MARAbulles

  • Paru le : 17/03/2021
Falloujah, Irak, 31 mars 2004, est la ville de l'affrontement le plus sanglant entre les soldats américains et les milices locales d'Al-Qaeda. C'est... > Lire la suite
14,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Falloujah, Irak, 31 mars 2004, est la ville de l'affrontement le plus sanglant entre les soldats américains et les milices locales d'Al-Qaeda. C'est la ville où, prise dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte ses vêtements européens pour revêtir l'abbaya, la longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent prête à observer la bataille et la raconter. Nice, France février 2014, dans un café de quartier, deux garçons, Abdel et Mahmoud discutent, Mahmoud présente Abdel à Nina qui réalise qu'ils se trouvaient tous les deux à Falloujah, en plein dans la tourmente, dans la gueule du loup.
Mahmoud et Nina se sont rencontrés plus tôt, en 1999-2000 pendant la Deuxième de guerre en Tchétchénie. Tous trois confrontent leurs souvenirs de guerre et en viennent à des réflexions quasi philosophiques. Flashback, Moscou septembre 1999, puis Grozny, capitale de la Tchétchénie, où l'on retrouve Nina aux prises avec la réalité d'une sale guerre. Ce récit romancé suit de près la véritable histoire, jamais racontée d'Anne Nivat, la journaliste au caractère bien trempé et de deux de ses compagnons d'aventure.
C'est une histoire hyper réaliste des récents conflits avant l'avènement du fake et des réseaux sociaux.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 128
    • Taille : 333 012 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Nivat

ANNE NIVAT est journaliste indépendante. Intransigeante et intrépide, elle a débuté comme reporter de guerre en Tchétchénie, Irak et Afghanistan, trois terrains sillonnés seule, qui l'ont marquée à tout jamais. Après dix années passées en Russie, de retour en France, elle se plonge dans l'observation des affres de sa propre société sous forme de livres (Dans Quelle France On vit, Fayard, 2017) et d'une série de films documentaires du même nom diffusés sur la chaine de télévision RMC STORY.
Anne Nivat refuse le journalisme simpliste et revendique le droit à la nuance et la lenteur. En 2000, elle a reçu le Prix Albert-Londres pour Chienne de Guerre (Fayard), le récit de ses séjours clandestins dans la Tchétchénie sous les bombes russes. Rédacteur en chef du magazine "Pilote" (1982-1984). Directeur du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (1998-2006). Commissaire d'exposition et consultant. Dessinateur, graphiste.
Anne Nivat - Dans la gueule du loup.
Dans la gueule du loup
14,99 €
Haut de page