Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Controverse sur Courbet - et l'utilité sociale de l'art

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 12/01/2011
En 1863, le dernier tableau de Courbet, Le Retour de la conférence, est exclu du Salon. L'ouvre met en scène un groupe de prêtres titubant, sous les... > Lire la suite
3,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En 1863, le dernier tableau de Courbet, Le Retour de la conférence, est exclu du Salon. L'ouvre met en scène un groupe de prêtres titubant, sous les effets de l'alcool, le long d'un chemin de campagne. Pressé par Courbet, son ami Proudhon accepte de rédiger une défense de ce tableau qui fait scandale. Mais ce qui ne devait être qu'une brochure de quelques pages devient bientôt un vaste traité du rôle social de l'artiste, publié, à la mort du philosophe, en 1865, sous le titre Du principe de l'art et de sa destination sociale.
L'ouvrage serait sans doute passé inaperçu si une jeune plume de la critique ne l'avait étrillé sans ménagement, en réaffirmant l'autonomie absolue de l'artiste : ainsi démarre l'ascension irrésistible d'Émile Zola... Ce sont les textes de cette controverse passionnante qui se trouvent, pour la première fois réunis, dans ce volume. Christophe Salaün a été l'appareil critique de ce texte (notes et postface)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 511 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Émile Zola (1840-1902), fréquente dans sa jeunesse Cézanne, et tous deux se passionnent pour les auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, et, surtout, Musset. Vers 1860, il commence à écrire, d'abord des vers, puis des contes et des courts romans. C'est à cette époque qu'il rédige les contes réalistes que sont Le Carnet de danse et Celle qui m'aime et qui l'engagent dans sa féconde carrière de prosateur.
Ces textes de jeunesse annoncent l'engagement visionnaire du romancier des Rougon-Macquart.
Pierre-Joseph Proudhon et Émile Zola - Controverse sur Courbet - et l'utilité sociale de l'art.
Controverse sur Courbet. et l'utilité sociale de l'art
3,49 €
Haut de page