Dans les ultimes décennies du XIXe siècle, les classes fortunées ont largement accès aux biens de consommation notamment issus de la révolution industrielle.... > Lire la suite
Dans les ultimes décennies du XIXe siècle, les classes fortunées ont largement accès aux biens de consommation notamment issus de la révolution industrielle. Dans les années 1960, avec l'avènement de la société dite de consommation, le règne de l'abondance se généralise. Cependant, de nombreuses formes d'exclusion continuent à sévir dans la société britannique, au premier rang desquelles le chômage de masse des années 1930 et 1980. Le statut de consommateur inhérent à la transformation des modes de vie bouleverse les rapports sociaux et les conceptions de la citoyenneté. Les partis politiques doivent également prendre acte de l'évolution des mentalités découlant de l'élévation du niveau de vie, en particulier au sein de la classe ouvrière. Les textes réunis dans le présent ouvrage se situent au confluent de l'histoire sociale et de l'histoire culturelle, mais aussi de l'histoire des institutions politiques contemporaines.
La consommation des femmes au XIXe siècle, histoire d'une exclusion ? Consommation et exclusion en milieu politique, le cas de Primrose League, 1883-1918
Consommation patriotique, empire et unité nationale
Prisonniers en liberté, chômeurs et consommation dans l'entre-deux-guerres
Le magazine Marxism Today face aux gouvernements Thatcher, une nouvelle approche de la consommation
New Labour et ses consommateurs, une marque victime de son succès
Emmanuelle Avril (Paris 3), Trevor Harris (Tours), Gilbert Millat (Nancy 2) et Philippe Vervaecke (Lille 3) ont contribué à la rédaction de cette publication.