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Coeur Tam-Tam

  • Dargaud

  • Paru le : 27/02/2017
Installé dans sa cabane à l'écart de la ville, dans un coin de campagne française, Eugène Rabier coule une retraite paisible. Oh, il a bien ses petites... > Lire la suite
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Installé dans sa cabane à l'écart de la ville, dans un coin de campagne française, Eugène Rabier coule une retraite paisible. Oh, il a bien ses petites contrariétés, comme tout le monde. Le maire veut à tout prix racheter son lopin de terre pour implanter une raffinerie, et les gosses se moquent un peu de lui. Mais dans l'ensemble, ça peut aller. Jusqu'au jour où une bande de types cagoulés et armés jusqu'aux dents viennent le réveiller en sursaut.
Ils sont à la recherche d'un livre qu'Eugène a écrit, il y a bien longtemps, à l'époque où il s'occupait d'une palmeraie en Afrique. Son titre ? Précis de culture de l'elaeis au Congo belge. Attention, ils ne rigolent pas : voilà deux ans qu'ils essaient de mettre la main dessus. Coup de chance, Eugène possède le seul exemplaire survivant. Mais il se demande bien pourquoi ce bouquin anodin - 14 exemplaires vendus, une vraie misère ! - suscite une telle convoitise...
Coeur Tam-tam, ce n'est pas vraiment un polar. Même si l'on croise quelques macchabées, un magot planqué, des coups de feu qui claquent et de vrais méchants. C'est d'abord une rencontre : celle entre un écrivain et un dessinateur. L'écrivain, c'est Tonino Benacquista. Auteur de polars comme La maldonne des sleepings ou Les Morsures de l'aube, scénariste pour le cinéma et la bande dessinée (L'Outremangeur et La Boîte noire, avec Jacques Ferrandez aux pinceaux).
D'ailleurs, il n'aime pas tellement s'entendre qualifier d' " écrivain " ou de " scénariste ". Il préfère dire qu'il " travaille la fiction ", que " chaque histoire possède sa forme propre et exige une manière d'être racontée s'imposant d'elle-même : roman, nouvelle ou scénario ". Le dessinateur, c'est Olivier Berlion, qui s'est fait connaître avec les sagas des Soupetard et des Sales Mioches. L'histoire qui les a réunis est une nouvelle de quinze pages publiée par le premier, voilà une dizaine d'années, dans un recueil intitulé La Machine à broyer les petites filles.
Un de ces textes qui faisaient naître des images dans sa tête et n'attendaient que de trouver leur prolongement visuel. Ensemble, ils ont composé une bande dessinée qui oscille entre réalisme et fantaisie pure. Avec quelques détours réjouissants par l'ethnologie amusante, la sociologie urbaine (ah, les relations de voisinage dans une petite ville de province, quel bonheur !), le joyeux délire et le polar classique de pure facture (dialogues savoureux dignes de Michel Audiard à l'appui).
L'Afrique vue par Benacquista et Berlion possède un petit air de Tintin au Congo plutôt rigolo - le maniement du second degré étant bien sûr fortement conseillé, ami lecteur. Bref, c'est un récit complet, dans tous les sens du mot. Les décors sont particulièrement soignés, servis par ce sens subtil de la lumière qui caractérise le travail d'Olivier Berlion. Eugène Rabier est tout simplement parfait, et sa renaissance fait plaisir à voir.
Dans Coeur Tam-tam, il y a de la nostalgie, de la tendresse, pas mal d'humour et un vrai suspense, mitonné aux petits soins par un Benacquista en grande forme. Mais jamais, au grand jamais, de cynisme, de mépris pour les personnages ou de " morale de l'histoire " (ou alors, peut-être, celle selon laquelle voler un voleur n'est pas vraiment du vol). À la fin, le lecteur se dit qu'Eugène Rabier a tout compris du bonheur.
Lequel est finalement aussi simple qu'une partie de cartes à l'ombre d'un palmier africain, sous le regard protecteur d'un grand serpent à l'air nonchalant.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/02/2017
  • Editeur : Dargaud
  • ISBN : 978-2-205-18403-7
  • EAN : 9782205184037
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 64 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 64
    • Taille : 52 398 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Tonino Benacquista est un écrivain aux facettes multiples : que ce soit dans le roman, dans le théâtre, dans le cinéma ou dans la BD, il déploie toujours un univers fictionnel riche et surprenant, entre humour et profondeur. Il est actuellement l'un des écrivains français les plus reconnus et célébrés de sa génération. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, tels que le césar du meilleur scénario pour "Sur mes lèvres", en 2001, et le césar de la meilleure adaptation pour "De battre mon coeur s'est arrêté".
Il est également connu pour son travail dans le milieu de la bande dessinée, il a ainsi coécrit, avec Daniel Pennac, les scénarios des 74e et 75e albums de "Lucky Luke". Né en 1961 à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne, Tonino Benacquista grandit dans une famille d'émigrés italiens. Parallèlement à des études de cinéma, il exerce divers jobs qui serviront de toile de fond à ses premiers romans noirs.
C'est ainsi qu'il se retrouve accompagnateur de nuit aux wagons-lits (il s'en souviendra dans son roman "La Maldonne des sleepings", Gallimard, 1989), accrocheur d'oeuvres dans une galerie d'art contemporain ("Trois carrés rouges sur fond noir", Gallimard, 1990) ou encore parasite mondain ("Les Morsures de l'aube", Rivages, 1992). Aujourd'hui, il partage son activité d'écrivain entre les romans, les nouvelles, le théâtre et le cinéma.
Si plusieurs de ses ouvrages sont adaptés à l'écran ("Les Morsures de l'aube", par Antoine de Caunes ; "La Boîte noire", par Richard Berry ; "L'Outremangeur", par Thierry Binisti), il écrit aussi des scénarios de longs-métrages, notamment avec Jacques Audiard ("Sur mes lèvres" et "De battre mon coeur s'est arrêté"), pour lesquels il obtient plusieurs Césars. L'adaptation de "Malavita", par Luc Besson, avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, sort sur les écrans en octobre 2013. Pour la bande dessinée, il collabore avec de nombreux dessinateurs : Jacques Ferrandez ("L'Outremangeur", Casterman, 1998), Nicolas Barral (Dieu n'a pas réponse à tout), Loustal (Les amours insolentes), Philippe Bertrand ("L'Amour cash", Dargaud, 2008), ainsi qu'Olivier Berlion ("Coeur tam-tam", dargaud, 2003).
Ce dernier a également adapté en bande dessinée son roman "La Commedia des ratés" (Dargaud, 2011). Il travaille également avec Jacques Tardi sur "Le Serrurier volant" (Estuaire, 2006), un roman illustré. En 2010, puis en 2012, il scénarise, avec Daniel Pennac, les 74e et 75e albums de "Lucky Luke" : "Lucky Luke contre Pinkerton" (Dargaud) et "Cavalier seul" (Dargaud), tous deux dessinés par Achdé.
Ces albums rencontrent un important succès critique et commercial. Benacquista traduit également de l'anglais le tome 1 de la série "Parker" (Dargaud, 2010), dessinée et scénarisée par Darwyn Cooke, d'après un roman de Stark. Après une collaboration fructueuse avec Florence Cestac (Des salopes et des anges, Dargaud, 2011), Tonino Benacquista se lance dans un nouveau projet avec Nicolas Barral au dessin, "Les Cobayes" (Dargaud, 2013).
Leur collaboration se poursuit en 2017 avec "Le guide mondial des records" (Dargaud). Tonino Benacquista poursuit ses activités de romancier, avec la parution, en 2016, de "Romanesque" (Gallimard). Né à Lyon en 1969, Olivier Berlion dessine depuis son plus jeune âge. Après un apprentissage à l'école de dessin Émile-Cohl (toujours à Lyon) et l'obtention d'un DEUG de culture et de communication, il fait connaissance d'Éric Corbeyran au festival d'Angoulême en 1992.
Cette rencontre marque le début de leur collaboration, qui se poursuit toujours, et de l'entrée d'Olivier Berlion dans le milieu de la bande dessinée. Ainsi, en 1993, sort leur première série, "Le cadet des Soupetard", qui compte 10 tomes, tous parus chez Dargaud. Le duo continue son ascension avec la série "Sales mioches" (1997-2006, Casterman), puis le one shot "Lie-de-vin" (1999, Dargaud), qui remporte de nombreux prix français et internationaux tout en rencontrant un important succès public et critique.
Toujours chez Dargaud sont publiés le one shot "Rosangella" (2007) et le diptyque "Garrigue" (2008). Olivier Berlion travaille également avec Tonino Benacquista, dont il illustre l'album "Coeur tam-tam" (2003, Dargaud) et adapte en BD le roman "La Commedia des ratés" (2011, Dargaud). Au-delà de ces collaborations, Berlion s'affirme en tant qu'artiste complet en écrivant ses propres scénarios et en les dessinant, comme dans sa série "Histoires d'en ville", publiée entre 2000 et 2003 chez Glénat.
Son héros le plus connu est Tony Corso, détective à la célèbre chemise à fleurs et héros éponyme de cette série dont le tome 7 paraît en 2014, chez Dargaud, comme les autres épisodes. En 2015 sort "Le juge, la République assassinée" (Dargaud), polar historique en trois tomes, qui raconte l'histoire du juge Renaud, premier magistrat à avoir été assassiné sous la Ve République. Ce triptyque a fait l'objet d'un travail de documentation considérable et a bénéficié des conseils du fils du juge, Francis Renaud. Olivier Berlion vit actuellement dans le Gard, près d'Uzès.
Olivier Berlion et Tonino Benacquista - Coeur Tam-Tam.
Coeur Tam-Tam
9,99 €
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