«?Instrumentarium baroque : Précédence et créativité?», numéro automnal de la revue Circuit, s'intéresse à l'enjeu de la créativité et à la... > Lire la suite
«?Instrumentarium baroque : Précédence et créativité?», numéro automnal de la revue Circuit, s'intéresse à l'enjeu de la créativité et à la précédence, comprise non comme projet vaguement réactionnaire de restauration et de refus de l'avenir, mais comme rappel que les ouvres n'apparaissent pas ex nihilo d'un génial créateur ne devant rien à personne, qu'il y a du collectif dans l'histoire et le savoir. Ainsi, la violoncelliste Elinor Frey fait découvrir un projet de six commandes d'ouvres pour divers types de violoncelles baroques et Laurent Feneyrou convie à une plongée dans les ouvres faisant appel à des instruments (incluant la voix) baroques de Brice Pauset. Adèle Gornet signe une étude fouillée d'une ouvre pour clavecin de Gérard Pesson : Le Tombeau de Rameau, puis François-Xavier Féron, aborde la confrontation d'instruments baroques et «?modernes?» dans une même partition. Enfin, Evis Sammoutis relate un projet de «?recherche-création?» où les manuscrits anciens, les archets baroques, le violon et les nouvelles technologies se rencontrent.