Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Ciné fil

  • Le Seuil

  • Paru le : 28/05/2018
C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 12,99 €
    • ePub
      12,99 €
C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? Hubert Damisch a enseigné pendant trente ans à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
En 1997, il a publié dans la même collection Un Souvenir d'enfance de Piero della Francesca.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Taille : 922 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Hubert Damisch - Ciné fil.
Ciné fil
12,99 €
Haut de page