Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Choupette et tante Loulou

  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 30/03/2005
Attention ! Aujourd'hui, Choupette rencontre tante Loulou qui a peur de tout et qui tremble de partout. Choupette décide lui venir en aide. Ensemble,... > Lire la suite
4,95 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Attention ! Aujourd'hui, Choupette rencontre tante Loulou qui a peur de tout et qui tremble de partout. Choupette décide lui venir en aide. Ensemble, elles vont affronter une à une les craintes de tante Loulou. Voici le plus drôle et le plus incroyable des récits... Une histoire à te faire jeter tes peurs à la poubelle !

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 52
    • Taille : 2 959 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Après avoir été illustrateur pendant 25 ans, Gilles Tibo est devenu écrivain. Métamorphose réussie ! Que s'est-il passé ? Un jour, il décide d'écrire et d'illustrer une série d'albums pour enfants, mais voilà, il écrit, écrit, écrit. Gilles Tibo ne contrôle plus sa plume. L'album devient finalement le roman Noémie, le secret de madame Lumbago, qui obtient le prix littéraire du Gouverneur général du Canada.
Un écrivain est né. Chez Dominique et compagnie, il surprend et impressionne par la diversité de ses récits. La série Petits secrets bien gardés nous entraîne dans un univers loufoque. Les animaux ont un boulot, des bobos et font dodo. Le texte est léger et humoristique. L'imagination des enfants bat son plein. Ils en demandent et en redemandent. Le grand voyage de Monsieur aborde la mort, la perte d'un être cher.
Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il voyage pour n'importe où. Monsieur rencontre un enfant. L'enfant est seul, il a connu la guerre, il a perdu sa famille. La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l'enfant. Ils voyageront ensemble, assis l'un près de l'autre, en se tenant la main. Le texte est magnifique. Dans la collection À pas de loup, Gilles Tibo écrit des histoires proches de la réalité des jeunes.
Alex, héros de quatre aventures, est obsédé par le hockey. Il y pense tout le temps. Parfois, il est aussi un peu amoureux. C'est un enfant comme les autres, avec ses envies et ses joies. Le texte est juste, les personnages attachants et le lecteur s'amuse tout au long du récit. Gilles Tibo écrit aussi pour les enfants dès 6 ans dans les Romans rouges de Dominique et compagnie. La série des Choupette, rééditée, ne peut que plaire aux jeunes lecteurs et lectrices.
Ils découvrent avec bonheur des adultes peu ordinaires. Les personnages sont à croquer. Les situations irrésistibles. Enfants et parents seront surpris et conquis ! Gilles Tibo a écrit Le petit musicien en se laissant guider par sa passion pour la musique. Le texte de ce petit roman, écrit avec une grande sensibilité et rempli de poésie, devient lui-même une douce mélodie. Il mène l'histoire avec le doigté d'un grand maestro.
Après Le petit musicien, on découvre que le bonheur est omniprésent dans Le grand magicien. Le jeune Guillaume Tremblay-Larochelle constate qu'il est bien plus important de créer du bonheur autour de lui que de faire apparaître un lapin dans un chapeau. Gilles Tibo, comme son héros, est le magicien du bonheur ! Les livres de Gilles Tibo s'adressent aux enfants et aux adultes qui savent rêver. Gilles Tibo, par ses écrits, nous fait vivre toute la gamme des émotions.
Il nous fait pleurer. Il nous fait rire. Il nous fait croire à la vie. « J'aime bien vivre avec mes personnages plusieurs mois, puis les quitter pour d'autres et ensuite les retrouver. C'est un peu comme retrouver un ami et partager sa vie. Les personnages ont une logique et une vie personnelle. Il suffit de les suivre. C'est une relation à deux. Mes personnages m'influencent autant que je les influence.
» À 17 ans, Stéphane Poulin découvre la psychologie enfantine grâce à Bruno Bettelheim. C'est un véritable coup de foudre. Il deviendra illustrateur de livres jeunesse. À 22 ans, l'illustrateur remporte la mention des enfants au concours Communication-Jeunesse dans la catégorie Relève. Depuis, tous les livres qu'il illustre obtiennent la faveur du public et beaucoup remportent des prix nationaux et internationaux.
Les commandes lui arrivent tant du Québec que des États-Unis, de France, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre. Stéphane Poulin et l'auteure Dominique Demers se sont rencontrés pour notre plus grand bonheur. Ils ont travaillé ensemble à deux albums qui nous touchent par leur justesse et leur sensibilité. Vieux Thomas et la petite fée raconte l'histoire d'un très vieil homme qui vit seul au bord de la mer.
En colère contre le monde entier, il hurle aux étoiles, au soleil et à la lune. Un jour, une minuscule fillette apparaît. Elle est blessée. Vieux Thomas s'en occupe. Dans Annabel et la Bête, grand classique revisité, on assiste à la rencontre féerique d'une petite fille et d'un homme masqué que tout le monde craint. Ce solitaire lui fera découvrir ses secrets : sa passion des livres et la beauté de la nature.
Dans les deux albums, les illustrations de Stéphane Poulin traduisent la solitude, la bonté, l'espoir et l'amitié. La palette de couleurs sombres est illuminée par la lumière chaude et par la tendresse contagieuse qui émane du vieillard ou de l'homme masqué. La spontanéité des personnages féminins ne peut laisser aucun cour indifférent. Stéphane Poulin donne vie à ses personnages. Récemment, chez Dominique et compagnie, il a participé à l'illustration de l'album Autour de la lune, 30 contes pour mieux rêver qui nous font entrer dans un monde inconnu, celui de la lune.
Nous voyageons grâce aux illustrations qui mettent en couleurs les rêves les plus fous, les rêves les plus doux. Stéphane Poulin a illustré plusieurs romans de Gilles Tibo : ils forment une véritable équipe. La série des Choupette, rééditée dans les Romans rouges, ne peut que plaire à vos enfants. Ils découvrent avec bonheur des adultes peu ordinaires. Le petit papa de Choupette se comporte comme un véritable bébé, tante Loulou a peur de tout et tremble de partout, maman Lili est boulimique de lecture et oncle Robert est un collectionneur de collections ! Les illustrations de Stéphane Poulin sont aussi savoureuses que les personnages.
Aucun détail n'est laissé au hasard. « L'illustration, qui doit d'abord plaire à l'auteur du texte, a pour rôle de faire surgir le sens et les émotions que l'auteur n'a qu'effleurés. »
Stéphane Poulin et Gilles Tibo - Choupette et tante Loulou.
Choupette et tante Loulou
4,95 €
Haut de page