Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Changer de société, refaire de la sociologie

  • La Découverte

  • Paru le : 16/01/2014
" Il faut changer de société ", dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
" Il faut changer de société ", dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. En effet, il y a maintenant une tension de plus en plus forte entre pratiquer la sociologie, penser la politique et croire en l'idée de société. Afin de trouver une issue, ce livre veut d'abord pousser cette tension à bout.
C'est pourquoi il faut distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. Dans cette optique, le social ne change jamais puisque la société est toujours déjà là, et le sociologue peut tranquillement continuer à produire des " explications sociales ".
La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains. C'est grâce à eux qu'il sera possible d'étudier les nouvelles " associations ", toujours imprévues, entre, par exemple, les virus, les pénuries, les passions, les innovations techniques, les pays émergents, les rumeurs, les catastrophes naturelles, etc.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la " sociologie de l'acteur-réseau " et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de " nature " rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique.
Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2007)

Fiche technique

  • Date de parution : 16/01/2014
  • Editeur : La Découverte
  • ISBN : 978-2-7071-6032-4
  • EAN : 9782707160324
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 409 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 409
    • Taille : 2 851 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Latour

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. Nicolas Guilhot est chercheur en sciences politiques à l'Institut universitaire européen de Florence.
Bruno Latour - Changer de société, refaire de la sociologie.
Changer de société, refaire de la sociologie
12,99 €
Haut de page