Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Ce coeur qui bat

A Jouve

  • Stock (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1976
En France, chaque année, plus de 42 % des morts sont attribuables à des affections cardio-vasculaires (infarctus, angine de poitrine, hypertension,... > Lire la suite
6,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En France, chaque année, plus de 42 % des morts sont attribuables à des affections cardio-vasculaires (infarctus, angine de poitrine, hypertension, etc.). Ces maladies frappent de plus en plus jeune ; elles sont la rançon de notre mode de vie, de notre civilisation. Pourtant, les maladies cardio-vasculaires, plus meurtrières que le cancer, la poliomyélite, la tuberculose réunis, sont moins redoutées.
On ignore généralement que l'accident cardiaque n'entraîne pas toujours la mort subite, mais qu'il laisse bien souvent la vie à un être diminué physiquement et intellectuellement. Contre ce véritable fléau, la prévention est efficace, les statistiques sont formelles. Mais nous ne tenons compte ni des connaissances actuelles en cardiologie, ni des efforts faits pour les répandre. On attend l'accident, et l'on se soigne trop tard.
Dans « Ce cour qui bat », les lecteurs découvriront les facteurs de risque. Ils verront que le facteur héréditaire est important, ils apprendront que le risque peut être décelé dès la naissance, que certains individus ont un profil psychologique qui les expose particulièrement, etc. Mais l'ouvrage d'André Jouve n'est pas qu'un livre de prévention. C'est aussi le témoignage d'un clinicien : l'auteur nous fait pénétrer au centre de cette prodigieuse usine qu'est la cellule cardiaque, pour nous montrer par quels phénomènes - chimiques et électriques - un cour bat 110 000 fois par jour.
« Ce cour qui bat » est également le témoignage d'un cardiologue : André Jouve y parle de son métier, de ses rapports avec les malades, de ses réactions devant un cas grave, de ses hésitations entre le silence et la franchise. Le lecteur découvrira enfin les performances de la chirurgie cardiaque mais, pour André Jouve, bien que parfois providentielle, cette chirurgie représente souvent un échec de la médecine, telle qu'elle devrait être comprise au XXe siècle. Quant aux médecins, ils liront avec un intérêt particulier l'avis - parfois critique - d'un cardiologue de grande expérience sur la méthodologie et les traitements actuels.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 321
    • Taille : 60 498 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'A Jouve

André Jouve, professeur de clinique cardiologique et de cardiologie expérimentale, est vice-président de la Société européenne de cardiologie.
A Jouve - Ce coeur qui bat.
Ce coeur qui bat
A Jouve
6,49 €
Haut de page