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Cas en marketing durable - Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing. Cas pédagogiques et corrigés

  • Éditions EMS

  • Paru le : 18/05/2023
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion... > Lire la suite
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Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable. L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité.
Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing.
La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace. Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien. En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en ouvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/05/2023
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : Etudes de cas
  • ISBN : 978-2-37687-751-6
  • EAN : 9782376877516
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 256
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Sihem Dekhili (PhD) est Professeure HDR, Directrice de recherche à l'ESSCA School of Management (Lien -> https://www.essca.fr/) (Laboratoire BETA-CNRS). Elle a suivi des études d'ingénieur en agro-économie puis obtenu un doctorat en marketing agroalimentaire. Ses principaux thèmes de recherche ainsi que les projets doctoraux qu'elle dirige sont focalisés sur la consommation responsable, l'éco-labellisation et le prix équitable.
Ses recherches ont fait l'objet de publications dans plusieurs revues nationales et internationales comme Journal of Business Ethics, Psychology & Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, European Business Review, etc. En 2021, elle a dirigé l'ouvrage Le Marketing au service du Développement durable, repenser les modèles de consommation (ISTE-Wiley), et co-écrit l'ouvrage Marketing durable (Pearson) qui a remporté le prix Syntec-FNEGE du meilleur ouvrage en management.
Par ailleurs, Sihem Dekhili a organisé différents ateliers et workshops, avec la collaboration de nombreuses entreprises, autour de problématiques liées à l'enjeu du développement durable. Enfin, elle est co-pilote du Groupe d'Intérêt Thématique GIT-afm « Marketing et Développement durable » de l'Association Française du Marketing et co-coordinatrice scientifique et organisatrice de la journée labellisée AFM sur le même thème. Fanny Reniou est Maître de conférences HDR à l'Université de Rennes, IGR-IAE Rennes (Lien -> https://www.igr.univ-rennes.fr/fr/), et membre du Centre de Recherche en Economie & Management (CREM UMR 6211).
Elle enseigne le marketing et le comportement du consommateur. Ses recherches, publiées dans des revues nationales et internationales, portent sur le marketing durable, les comportements et pratiques de consommation responsables et les réactions des consommateurs aux actions à caractère environnemental des entreprises et pouvoirs publics. Fanny Reniou est chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale dans son institution.
Elle est aussi engagée dans l'Association Française du Marketing, en tant que déléguée générale.

Cas en marketing durable - Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing. Cas pédagogiques et corrigés est également présent dans les rayons

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