Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Business models

  • Éditions EMS

  • Paru le : 12/12/2023
Le business model est à la fois un concept, un outil de réflexion stratégique et une nouvelle approche de la stratégie qui s'est diffusé dans la... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le business model est à la fois un concept, un outil de réflexion stratégique et une nouvelle approche de la stratégie qui s'est diffusé dans la pratique puis la sphère académique à partir des années 1990. Cette diffusion est le fruit des évolutions du monde économique et de la pensée stratégique. L'approche business model insiste sur la décomposition de l'organisation et de son proche environnement en éléments qui interagissent afin de créer de la valeur pour des stakeholders et de capter une part de la valeur générée.
Elle se distingue des approches dominantes en stratégie en ne mettant pas au cour de la réflexion l'avantage concurrentiel et en développant un point de vue effectuateur et ingénierique de la stratégie. Elle permet ainsi d'insister sur l'innovation stratégique et de promouvoir une pensée entrepreneuriale en stratégie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Xavier Lecocq est professeur à l'IAE de Lille. Il est responsable du Master Management Général et du Master Comex et enseigne la stratégie, la stratégie internationale, la théorie des organisations et les méthodes qualitatives. Il développe dans ses recherches une approche stratégique des structures de gouvernance, montrant comment les entreprises créent ou manipulent les formes d'organisation à des fins stratégiques.
Ses travaux apparaissent notamment dans l'Expansion Management Review, Finance-Contrôle-Stratégie, M@n@gement, Organization Studies, Revue Française de Gestion ou encore Strategic Management Journal. Il est l'auteur d'une dizaine de chapitres d'ouvrages collectifs et co-auteur en 2006 d'un manuel de stratégie aux éditions Pearson Education. Maître de conférences à l'IAE de Lille. Elle est co-responsable des L3 et M1 Management et Sciences Sociales.
Elle enseigne la stratégie, la méthodologie de recherche, la gestion de l'innovation et les modèles économiques alternatifs. Ses travaux s'appuient sur les approches ressources et compétences en stratégie. Elle a ainsi travaillé sur la construction des compétences stratégiques des entreprises, sur les applications du concept de slack, et plus récemment sur le business model. Elle étudie également les relations entre pratique et recherche.
Vanessa Warnier est co-auteur d'un manuel de stratégie paru en 2006 aux éditions Pearson Education.
Benoît Demil et Xavier Lecocq - Business models.
Business models
3,99 €
Haut de page