Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Bonjour tristesse

  • Des Femmes

  • Paru le : 21/08/2017
Cécile et Raymond coulent des jours heureux dans l'insouciance enivrante de l'été. Le père enchaîne les conquêtes faciles et se lasse déjà de... > Lire la suite
16,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cécile et Raymond coulent des jours heureux dans l'insouciance enivrante de l'été. Le père enchaîne les conquêtes faciles et se lasse déjà de la belle Elsa quand sa fille échange ses premiers baisers avec le jeune Cyril. Arrive Anne, âme superbe et cultivée, qui subjugue Raymond. Installée chez le veuf et sa fille, elle se donne pour mission d'ordonner ce chaos. Fascinée mais blessée qu'elle juge leur mode de vie frivole inférieur au sien, Cécile tire les ficelles pour lui jouer un tour qu'Anne paiera très cher.
Écrit à moins de dix-huit ans, ce roman à l'amoralité sulfureuse fera en 1954 le succès fulgurant de Françoise Sagan. « Elle pleurait. Alors je compris brusquement que je m'étais attaquée à un être vivant et sensible, et non pas à une entité. Elle avait dû être une petite fille, un peu secrète, puis une adolescente, puis une femme. Elle avait quarante ans, elle était seule, elle aimait un homme et elle avait espéré être heureuse avec lui dix ans, vingt ans peut-être.
Et moi. le visage, ce visage, c'était mon ouvre. J'étais pétrifiée, je tremblais de tout mon corps contre la portière. » F. S.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 316 959 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Françoise Sagan (1935-2004), vedette littéraire flamboyante du XXe siècle, est l'autrice d'une vingtaine de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios, d'une biographie de Sarah Bernhardt, d'un journal de convalescence (« Toxique », 1964), de mémoires, d'entretiens, de chansons et de nombreux articles... Son premier roman, « Bonjour tristesse » (Julliard, 1954), écrit pendant l'été de ses 18 ans, est d'emblée couronné du prix des Critiques et rencontre un succès immédiat en France, puis à l'étranger.
En 1960, le prix du Brigadier lui revient pour sa première pièce de théâtre, « Château en Suède » (Julliard). Une des écrivain ·e·s les plus lu·e·s de sa génération, elle préside en 1979 le jury de la 32e cérémonie du festival de Cannes et reçoit en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco. Catherine Deneuve, la plus célèbre des actrices françaises, suit son aînée Françoise Dorléac dans cette carrière.
Après un premier grand rôle dans « Les Parapluies de Cherbourg » (1964) de Jacques Demy, le duo de sours crève l'écran dans la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort » (1967). Nommée 14 fois au César de la meilleure actrice, Catherine Deneuve l'obtient pour deux rôles, en 1981 dans « Le Dernier Métro » de François Truffaut et en 1993 dans « Indochine » de Régis Wargnier. En 1985, elle est plébiscitée pour prêter ses traits au buste de Marianne.
Fidèle à La Bibliothèque des voix dès sa création par Antoinette Fouque, l'actrice a enregistré huit livres audio pour la collection.

Bonjour tristesse est également présent dans les rayons

Catherine Deneuve et Françoise Sagan - Bonjour tristesse.
Bonjour tristesse
16,99 €
Haut de page