Biographie de Pierre Baqué
Parfois, il se passe des choses bizarres dans la ville de Lectoure, au coeur du Gers. Mes pas de correspondant de presse de La Dépêche du Midi m'avaient conduit jusqu'à l'Hôtel de Bastard, où Pierre Baqué, professeur des universités émérite à l'Université Panthéon-Sorbonne à Paris, présentait dans une exposition quatorze grandes oeuvres et douze petits tableaux sur le thème de l'aliment : la viande, les oeufs, les légumes, etc.
Des tableaux qui se caractérisaient par une pointe d'humour et une utilisation joyeuse des couleurs. Ce spécialiste de l'histoire de l'Art était brillant, aimable et amusant, nous avons sympathisé et je l'ai tout naturellement invité à participer au Festival Bizarre que j'organise chaque année à Lectoure avec l'association Le 122. Un invité actif puisqu'outre ses toiles, il a proposé à un public ravi des conférences passionnantes, si passionnantes que s'est présentée l'idée d'en faire un ouvrage - celui que vous tenez entre vos mains -.
Je remercie Pierre Baqué de s'être pris au jeu, ce jeu bizarre qui a pour but, en toute simplicité et amitié, de faire surgir la beauté, où qu'elle soit. N'ayons jamais peur du bizarre, apprenons à le reconnaître dans ce qu'il a de meilleur à nous offrir. Et c'est ainsi que le monde sera beau.