Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Belles-Filles. Avec Les Beaux-Parents, Trouver La Bonne Distance

  • Presses universitaires de Rennes

  • Paru le : 17/07/2015
La relation entre belles-filles et beaux-parents a mauvaise réputation : source inépuisable de plaisanteries et caricatures, elle semble limitée au... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La relation entre belles-filles et beaux-parents a mauvaise réputation : source inépuisable de plaisanteries et caricatures, elle semble limitée au registre du vaudeville ou de la satire. Le personnage de la belle-mère, en particulier, fait l'objet des critiques les plus systématiques. Pourtant, cette relation est essentielle dans la vie familiale : toute personne vivant en couple, mariée ou non, fait un jour la connaissance des père et mère de son conjoint.
Rares sont celles et ceux qui s'y dérobent. De plus, compte tenu de l'accroissement de l'espérance de vie, cette relation s'inscrit davantage encore dans la durée : on garde ses beaux-parents plus longtemps. Comment se déroulent aujourd'hui les échanges entre belles-filles et beaux-parents? Leur mauvaise réputation est-elle toujours fondée ou est-elle, au contraire, désuète ? Pourquoi cette relation est-elle pourtant incontournable ? Que devient-elle en cas de divorce ou de séparation de couple ? En quelle mesure belles-mères et beaux-pères sont-ils un thème de conflit au sein du couple et pourquoi ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre le livre de Clotilde Lemarchant qui repose sur une enquête sociologique réalisée auprès de quatre-vingt-dix femmes.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 280
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Lemarchant

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques » ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines ? Ce livre s'intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques.
Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ? Clotilde Lemarchant fait le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société, et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique.
Clotilde Lemarchant - Belles-Filles. Avec Les Beaux-Parents, Trouver La Bonne Distance.
Belles-Filles. Avec Les Beaux-Parents, Trouver La Bonne...
9,99 €
Haut de page