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Barcelona, âme noire

  • Dupuis

  • Paru le : 01/03/2024
Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être... > Lire la suite
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Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être parce qu'il est tout cela à la fois... Dans une Barcelone prise dans l'étau de la dictature franquiste, venez assister à un destin riche en aventures, en amours et en couleurs, porté par des auteurs au summum de leur talent respectif : Denis Lapière et Gani Jakupi, accompagnés d'un trio barcelonais : Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martín Pardo.
Don Carlos est un personnage que vous n'oublierez pas.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2024
  • Editeur : Dupuis
  • Collection : Aire libre
  • ISBN : 978-2-8085-0820-9
  • EAN : 9782808508209
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 175 278 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Né en 1958 à Namur, Denis Lapière se lance dans des études de sociologie après avoir un peu goûté aux frissons de la course automobile. Au milieu des années 1980, il fait partie des fondateurs de la librairie Tropica BD à Charleroi, qui devient le point de rencontre de bon nombre de dessinateurs. À leur contact, Lapière commence à écrire des scénarios, qui petit à petit trouvent leur place dans le paysage éditorial.
Il débute dans Le journal de Spirou en fournissant des histoires courtes, puis publie son premier album en 1987 : Mauro Caldi avec Michel Constant aux Éditions du Miroir. En 1990, il entame "Charly" avec Magda avant de scénariser plusieurs titres de la collection Aire Libre, nouveau terrain d'expression de la bande dessinée adulte aux Éditions Dupuis. Avec Jean-Philippe Stassen, il imagine ensuite Le bar du vieux Français, récompensé par de nombreux prix un peu partout dans le monde.
Pour Paul Gillon, il écrit La dernière des salles obscures ou le destin d'un producteur de cinéma à travers le vingtième siècle. Avec Ruben Pellejero, il propose des récits forts et romanesques : Un peu de fumée bleue, Le Tour de Valse et L'impertinence d'un été. Tout en continuant ses collaborations adultes (avec Mezzomo, Jean-Christophe Chauzy, Ralph Meyer, Olivier Grenson et Aude Samama, notamment), Lapière poursuit la réalisation de bandes familiales comme "Ludo" (avec Bailly et Mathy) et "Oscar" (avec Durieux).
Dans les années 2000, Denis Lapière vit plusieurs expériences en tant que scénariste pour le cinéma mais embrasse aussi des responsabilités éditoriales en lançant les collections "Punaise" et "Puceron" chez Dupuis. Au début des années 2010 il mène de front deux projets d'envergure : la série chorale "Alter Ego" et les nouvelles aventures de "Michel Vaillant", qu'il co-scénarise avec Philippe Graton.
Aujourd'hui, avec près de cent cinquante albums à son actif (dont une centaine aux Éditions Dupuis), Denis Lapière fait partie des scénaristes actuels les plus accomplis. En 2020, Lapière publie en compagnie de Dany un nouvel Aire libre : Un homme qui passe. Un album qui restera dans toutes les bonnes bibliothèques. Capable d'explorer tous les types d'espaces narratifs pour toutes les générations de lecteurs, Denis Lapière collectionne les succès et les rencontres inoubliables avec des auteurs aussi remarquables que Stassen, Gillon, Pellejero, Durieux, Meyer ou encore Dany.
Avec près de cent cinquante albums à son actif, il a fait rentrer dans l'imaginaire de milliers de lecteurs des personnages dessinés dont l'humanité et la justesse ont été unanimement saluées. Gani Jakupi réalise sa première BD, publiée dans un magazine de son Kosovo natal, à 13 ans. Au début des années '80, il s'installe en France, et écrit le scénario de la trilogie "Matador" (Glénat, 1991-1994), dessinée par Hugues Labiano.
Faute d'atomes crochus avec son éditeur, il s'éloigne de la BD et exerce de différents métiers : traducteur, journaliste, designer, maquettiste, régisseur de théâtre, etc. En 2005, il monte la "MusicCollection" (des livres qui combinent BD, critiques musicales et CD) pour un label discographique de Barcelone (DiscMedi), dans laquelle il réalise lui-même quatre titres. Louis-Antoine Dujardin, éditeur de chez Dupuis, le rencontre dans un salon de BD à Barcelone et le convainc de re-publier en France. Il écrit et dessine "Le roi invisible" (2009) et "Les amants de Sylvia" (2010), publiés par Futuropolis.
L'historien Pascal Ory cite "Les amants de Sylvia" comme une oeuvre de référence sur le thème du complot pour l'assassinat de Trotsky, selon lui plus complète et plus précise que celle de Jorge Semprun ou du cinéaste Joseph Lose. Il adapte son propre polar "Día de gracia" (SIMS, 2001), sous le titre "Jour de grâce" (Dupuis, 2010), avec Marc N'Guessan au dessin. Il évoque son expérience comme journaliste dans "La dernière image" (2012, coll.
Noctambule, Soleil). Une réflexion en BD sur les manières de recueillir et de traiter l'information, appuyée par un dossier d'interviews avec des personnalités de la profession : le directeur adjoint d'Associated Press Santiago Lyon, le photographe Ron Haviv, le reporter Christophe Châtelot, etc. En 2014, "Retour au Kosovo", une douloureuse évocation des premiers mois d'après-guerre au Kosovo du 1999, avec Jorge González au dessin, voit le jour dans la collection Aire Libre (Dupuis). Un diptyque avec Marc N'Guessan ("Sertao, ou la fin des temps") pour Dargaud, et une série ("Barcelona !"), co-scénarisée par Denis Lapière, et dessinée par Rubén Pellejero et Eduard Torrents, pour Dupuis, sont en chantier.
D'autres collaborations (avec Thomas Campi, Maël, Martín Pardo, Leila Marzocchi...) sont en préparation. Côté dessin, il travaille sur le diptyque "El comandante yankee" (programmé pour le printemps 2015 (Aire Libre)). Il prépare également un projet en collaboration avec le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf. Le café des idées, association grecque sous le haut patronat de l'UNESCO, l'a récompensé pour l'ensemble de son oeuvre avec le prix Alexandre le Grand. Côté musique, il publie deux albums de jazz, "Aldea" (2012) et "Kismet" (2014) avec sa Gani Jakupi Connections, une formation jazz à "géométrie variable".
Il y collabore avec des musiciens venus des quatre coins du monde (Argentine, Brésil, Venezuela, Espagne, Iran, Turquie, Grèce, Kosovo, Moldavie...), dont des pointures comme le trompettiste Raynald Colom, le bandonéoniste Marcelo Mercadante ou le pianiste José Reinoso. Né à Barcelone en 1976, Eduard Torrents commence à dessiner très tôt. Il découvre ensuite les "Tintin", "Astérix", "Dragon Ball", puis la BD adulte européenne et américaine.
Il effectue des études d'ingénieur industriel, et travaille pendant dix ans dans une entreprise multinationale de construction automobile. Finalement, en 2009, il décide de travailler exclusivement à développer sa facette d'auteur BD. En 2010, il publie son premier ouvrage, "Ramon Llull, la Controverse Juive", chez Glénat BD. Actuellement, il vient de finir une nouvelle BD en deux volumes, "Le Convoi" avec le scénariste Denis Lapière pour les Éditions Dupuis. Dessinateur depuis 1970, Ruben Pellejero se lance dans la bande dessinée en 1982 en publiant Historias de una Barcelona dans la revue Cairo. Avec Jorge Zentner, il met en images la série Las Memorias de M.
Griffaton, en 1982. En 1985, en collaboration avec Zentner, il dessine le premier album des Aventures de Dieter Lumpen, qui marque le retour de la grande aventure dans l'ambiance des années 40. En 1996, il publie chez Casterman Le Silence de Malka (Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997 et prix du Jury oecuménique), suivi, en août 1999, de Blues et autres récits en couleur. En 2012, il publie Loup de Pluie chez Dargaud, un western personnel et intimiste, avec la complicité du scénariste de Jean Dufaux.
Ruben Pellejero et Eduard Torrents - Barcelona, âme noire.
Barcelona, âme noire
9,99 €
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