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Baccalauréat, à qui profite la démocratisation ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2005
L'objectif d'amener huit jeunes sur dix au niveau du baccalauréat n'a été qu'approché puisque actuellement 70% d'une génération atteint ce seuil.... > Lire la suite
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L'objectif d'amener huit jeunes sur dix au niveau du baccalauréat n'a été qu'approché puisque actuellement 70% d'une génération atteint ce seuil. Cependant, cet objectif a généré, entre 1985 et 1995, un mouvement totalement inédit avec à la clef le doublement de la proportion de bacheliers. Depuis une décennie, cette proportion stagne ce qui constitue un autre phénomène jusqu'à lors inobservé. Face à cette situation, il est aujourd'hui possible de savoir quelles ont été les conséquences de ces deux phénomènes sur les mécanismes de reproduction sociale.
Cet ouvrage, tiré d'une thèse de doctorat soutenue en 2003, analyse les parcours scolaires de milliers d'élèves depuis leur entrée en préélémentaire jusqu'à la fin de leur formation initiale. Il prend aussi en compte leur insertion professionnelle ainsi que leur évolution de carrière sur une très importante période temporelle. Cette approche permet d'élaborer une large synthèse de l'évolution des inégalités et d'analyser les rapports entre ascenseur scolaire et ascenseur social afin de répondre à ces deux questions clefs : la massification de l'enseignement secondaire a-t-elle généré un mouvement de démocratisation et quels éventuels bénéfices sociaux les individus ont-ils tiré de l'accroissement de leur investissement scolaire ?
    • L'accès aux baccalauréats s'est-il démocratisé ?
    • Le cheminement vers le baccalauréat
    • Evolutions scolaires et évolutions sociales
  • Date de parution : 01/12/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-41881-3
  • EAN : 9782296418813
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Taille : 15 868 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Larue

Jean-Paul Larde est, en tant qu'enseignant, acteur du système éducatif, mais il porte aussi, par sa recherche empirique, un regard externe sur l'école et la société en général. Cette double optique permet de mieux cerner les stratégies contribuant à la construction de la valeur scolaire, et à terme sociale, des individus.
Jean-Paul Larue - Baccalauréat, à qui profite la démocratisation ?.
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