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Aurélie Filippetti, Antoine Gallimard et les subventions contre l'auto-édition - Les coulisses de l'édition française révélées aux lectrices, lecteurs et jeunes écrivains

  • Jean-Luc PETIT Editions

  • Paru le : 28/08/2012
Des paroles et des actes. Alors que la révolution numérique s'installe en France, principalement grâce à Amazon, le monde officiel de l'édition a... > Lire la suite
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Des paroles et des actes. Alors que la révolution numérique s'installe en France, principalement grâce à Amazon, le monde officiel de l'édition a trouvé une cible : l'auto-édition, une pratique coupable de tenter les écrivains en leur promettant des jours meilleurs, une rémunération décente. Les éditeurs se dressent contre ce possible fléau, naturellement pour protéger leurs auteurs adorés (vaches à lait) ! Ne croyez surtout pas qu'il soit préférable de conserver plus de 50% du prix d'un livre numérique quand les installés vous proposent de continuer comme dans l'économie du bouquin en papier, avec des miettes. Ces bienfaiteurs de la culture ont même reçu le soutien d'Aurélie Filippetti ! La jeune ministre aurait pu (dû ?) se positionner du côté de ses "collègues" écrivains mais elle combat la voie "utopique" ! Elle demande juste aux éditeurs un petit effort au niveau des rémunérations...
en contrepartie d'abondantes aides ! La ministre de la Culture s'est résolument placée du côté des exploiteurs, qui plus est en étayant sa démonstration d'un exemple, le sien, celui d'une jeune romancière publiant en 2003 "les derniers jours de la classe ouvrière", dans une maison du groupe Lagardère. Un roman qui se voulait engagé, contre l'historique exploitation des mineurs de Lorraine. Il ne s'agissait que d'une posture ? Elle n'a donc rien compris ? Elle a changé ? Elle est simplement passée de l'autre côté, celui du pouvoir, où l'on perd facilement la notion des réalités pour devenir un rouage de l'Etat ? Décortiquer les propos de la ministre, les resituer dans deux siècles de lutte entre écrivains et éditeurs et les rapprocher des positions d'Antoine Gallimard, sans oublier d'observer la politique culturelle, même celle prétendue de gauche, telle fut l'ambition d'un livre numérique qui souhaite aussi démontrer qu'une autre voie est possible, avec des tarifs décents. L'auto-édition est l'avenir de l'édition.
Je l'écrivais déjà en l'an 2000 (http://www.auto-edition.com (Lien -> http://www.auto-edition.com)). Ce qui fut considéré comme une "utopie" va s'imposer en logique historique grâce au livre numérique. Malgré le lobbying et le pouvoir des installés, qui peuvent simplement retarder l'inéluctable, consommer de la subvention, nous faire perdre du temps (alors que nous vieillissons !)... Au-delà de leurs personnes, Aurélie Filippetti symbolise l'état et Antoine Gallimard les éditeurs.
Stéphane Ternoise http://www.ecrivain.pro (Lien -> http://www.ecrivain.pro) - 17 mai 2012, passation des pouvoirs de Frédéric Mitterrand à Aurélie Filippetti : la continuité annoncée - Aurélie Filippetti rassure : malgré un label "écrivain" elle tiendra le ministère du côté des éditeurs - Madame la ministre sent pourtant l'inéluctable victoire des écrivains sur les éditeurs ? - 28 juin 2012, après le discours - C'est l'éditeur qui fait la littérature : une stupidité, même historique - C'est l'éditeur qui fait la littérature...
de divertissement ? - L'éditeur ne fait pas la littérature mais du commerce - La présentation d'un merveilleux univers de l'édition française ne résiste pas à l'analyse - Les (grands) écrivains savent refuser les conseils des éditeurs (suite sur http://www.pamphletaire.com/ (Lien -> http://www.pamphletaire.com/))...

Fiche technique

  • Date de parution : 28/08/2012
  • Editeur : Jean-Luc PETIT Editions
  • Collection : Essais
  • ISBN : 978-2-36541-233-9
  • EAN : 9782365412339
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 79 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 79
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Ternoise

Stéphane Ternoise est né en 1968. Il a publié son premier livre en 1991. Un livre fabriqué avec du papier, naturellement. Après 14 livres ainsi lancés, il consacre l'année 2011 à la réalisation de son catalogue numérique. D'abord 20 titres, réalisés durant le premier semestre, dont l'essai LE LIVRE NUMERIQUE, FILS DE L'AUTO-EDITION, une suite logique pour un auteur créateur du portail de l'auto-édition (Lien -> http://www.auto-edition.com) en 2001. Le deuxième semestre...
est aussi consacré à l'ebook ! Stéphane Ternoise est romancier, auteur pour le théâtre parfois joué (bizarrement ses pièces pour enfants sont les plus jouées) et auteur de chansons de plus en plus chanté... Il a signé quelques essais, principalement sur la condition des écrivains en France. Un aussi sur l'amour, avec la création du concept de sérénamour. Niveau ebooks, Stéphane Ternoise, parfois "un peu" photographe, présente aussi quelques villes ou villages du Sud-Ouest, où il a décidé de vivre, en 1996.
Stéphane Ternoise - Aurélie Filippetti, Antoine Gallimard et les subventions contre l'auto-édition - Les coulisses de l'édition française révélées aux lectrices, lecteurs et jeunes écrivains.
Aurélie Filippetti, Antoine Gallimard et les subventions...
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