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Argent brutal - Squeeze n°30

  • Squeeze

  • Paru le : 10/04/2024
Argent brutal à toutes les époques, sous toutes les latitudes et pour tout le monde. Argent qui transforme en vampire, en vipère, argent qui ravine... > Lire la suite
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Argent brutal à toutes les époques, sous toutes les latitudes et pour tout le monde. Argent qui transforme en vampire, en vipère, argent qui ravine le cerveau, qui fait perdre les yeux, argent sans odeur et sans pitié, dur et froid comme une barre de métal. Squeeze n°30 - ARGENT BRUTAL - 13 auteurs au sommaire ! 13 textes courts et cousus d'or !

Fiche technique

  • Date de parution : 10/04/2024
  • Editeur : Squeeze
  • ISBN : 979-10-92316-29-2
  • EAN : 9791092316292
  • Format : Multi-format
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À propos des auteurs

Né en 1985, Anthony Boulanger s'est déjà illustré pour ses nouvelles parues dans divers recueils. Il a ainsi reçu le prix Merlin 2010 pour « La Descente aux enfers d'Orphées et d'Eurydice » paru chez Argemmios. Écrivain et réalisateur de films documentaires, Jacques Cauda doit autant à l'écriture qu'à sa pratique de l'image. Au début des années 2000, il crée le mouvement surfiguratif. Surfigurer, c'est prendre pour objet des sensations dont la source n'est plus le réel mais sa représentation rétinienne.
Le monde est devenu une image et le peindre, c'est réécrire cette image. C'est pourquoi, Jacques Cauda utilise le pastel à l'huile qui a la particularité de se pratiquer comme une écriture sur une feuille de papier. Il renoue ainsi avec le ut pictura poesis des Anciens : la peinture est aussi une poésie. D'autre part, avec le pastel à l'huile, la couleur représente aussi bien que le trait.
Et tout particulièrement, quand il s'agit du paysage dont l'enjeu n'est pas seulement une question d'espace mais aussi d'intériorité. Un bleu, par exemple, exprimera l'articulation qu'il y a entre le souffle du monde et celui de l'artiste. Et il en sera de même avec le noir et le blanc dont le rapport, au delà de leur évident contraste, soulignera ce qui est à l'origine de la peinture : l'émotion. Ses ouvres rencontrent un public international, Londres, Rome, Berlin, Barcelone, Amsterdam, Paris, qui y a tout de suite reconnu cette émotion première que procure le tracé du tout premier trait qui est à la naissance de l'art.
Gaston Vieujeux et Florent Arc - Argent brutal - Squeeze n°30.
Argent brutal. Squeeze n°30
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