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Archives secrètes du cinéma français 1945-1975

  • PUF

  • Paru le : 17/09/2015
L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources... > Lire la suite
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L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources utilisées pour écrire cette histoire de 1945 à 1975 proviennent d'archives inédites permettant de découvrir les multiples facettes de cette censure et de préciser les points de vue moraux et politiques d'une administration pointilleuse sur le contenu des films.
L'État s'est ainsi doté, au lendemain de la guerre, d'une structure de contrôle de l'industrie du cinéma dont une part des missions relevait de la construction d'une nouvelle identité nationale. Cette thèse analyse la fonction politique de la censure qui incite les producteurs à privilégier, à travers une autocensure, un cinéma de divertissement et de comédies.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN : 978-2-13-064099-8
  • EAN : 9782130640998
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 352
    • Taille : 2 130 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Garreau

Le lecteur trouvera dans ce livre la première étude systématique des archives de la censure cinématographique en France. Il découvrira avec indignation ou avec jubilation les textes ciselés qui ont pu justifier interdictions, coupures et classifications de films tels que Le petit monde de Don Camillo (1952), Belle de jour (1967) ou Dernier Tango à Paris (1972). Fondé sur un travail universitaire reconnu, ce livre permet d'apprécier à sa juste valeur la qualité de la prose d'Anastasie, en l'occurence de hauts fonctionnaires commis à la garde des bonnes mours.
Jacques Rigaud, qui fut directeur de cabinet du ministre des Affaires culturelles Jacques Duhamel de 1971 à 1973, le juge dans sa préface « juridiquement impeccable et culturellement passionnant ».

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