Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Archiver le présent - Imaginaire de l’exhaustivité

  • Presses de l'Université Laval

  • Paru le : 06/09/2023
Les plateformes numériques donnent l'impression que nous pouvons avoir une connaissance exhaustive du monde, de la vie courante et des lieux où elle... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les plateformes numériques donnent l'impression que nous pouvons avoir une connaissance exhaustive du monde, de la vie courante et des lieux où elle se déroule. Elles laissent croire qu'il est possible d'archiver le présent, c'est-à-dire de recueillir de façon soutenue des éléments du quotidien, des images, des textes et des artéfacts que nous rendons disponibles à qui veut bien les consulter. Le collectif Archiver le présent examine les pratiques artistiques et littéraires qui mettent à l'épreuve cette volonté de tout archiver - rendue possible par l'augmentation exponentielle des capacités de stockage et la gestion simplifiée des données massives -, et qui la mettent en scène et la détournent pour en exposer les dimensions paradoxales ou dystopiques.
Comment la création et la culture contemporaines poussent-elles l'archive à ses limites ? Quel rapport à la connaissance et à ses modes d'organisation et de diffusion engagent-elles? Que nous disent-elles du monde dans lequel nous vivons ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Taille : 10 629 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Professeur titulaire au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du Laboratoire NT2, du Centre de recherche Figura, de même que le chercheur principal du partenariat CRSH « Littérature québécoise mobile ». Professeure titulaire au Département d'études françaises de l'Université Concordia, Sophie Marcotte est directrice adjointe du Centre de recherche Figura et cochercheure au sein du partenariat CRSH « Littérature québécoise mobile ».
 Collectif et Bertrand Gervais - Archiver le présent - Imaginaire de l’exhaustivité.
Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité
Collectif, ...
23,99 €
Haut de page