Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre à lire - L'enjeu de la syllabique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2011
Dans la lecture, l'accès à la compréhension passe nécessairement par la maîtrise d'un déchiffrage habile et précis, ce qui suppose un apprentissage... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Dans la lecture, l'accès à la compréhension passe nécessairement par la maîtrise d'un déchiffrage habile et précis, ce qui suppose un apprentissage qui part des lettres, des graphèmes, des syllabes. La progression de la démarche syllabique a pour effet de permettre aux élèves de lire effectivement tout le contenu de chaque leçon, compte tenu des apprentissages précédents et de ceux du jour. Pour ce faire, elle élimine toute devinette, toute quête de sens dans des illustrations, des contextes, des hypothèses, ainsi que toute forme de reconnaissance globale des mots, sources de " lectures " imprécises, incorrectes.
Cet ouvrage montre également que la syllabique, identifiée parfois à la pauvreté de certains textes utilisés, n'est en rien incompatible avec la poursuite d'ambitions culturelles fortes. Bien au contraire, elle est la garantie, la condition même de l'accès à des textes exigeants lorsque ceux-ci sont proposés aux apprentis lecteurs. C'est à un examen du sens et des enjeux du débat sur l'apprentissage de la lecture, plus actuel que jamais, que l'auteure nous convie dans ces pages.
  • DES OBJECTIFS A CLARIFIER
  • LE PRIMAT DU GRAPHEME
  • CATEGORISATION ET SYSTEMATICITE
  • LE DENI DE RECONNAISSANCE GLOBALE
  • SIGNIFIANT ET SIGNIFIE : UNE UNION FONDAMENTALE
  • DES TACHES LINGUISTIQUES ESSENTIELLES
  • QUEL ACCES A LA COMPREHENSION ?
  • LE SENS HYPOTHEQUE
  • DE LA VERITE DE LA LECTURE
  • Date de parution : 01/04/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45540-5
  • EAN : 9782296455405
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 150
    • Taille : 2 638 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Reichstadt

Janine Reichstadt était professeur à l'IUFM de Créteil - Paris 12, dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré. Elle est co-auteur du manuel d'apprentissage de la lecture, Je lis, j'écris (Les Lettres bleues, 2009, leslettresbleues.fr), et membre du GRDS (Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire, democratisation-scolaire.fr).
Janine Reichstadt - Apprendre à lire - L'enjeu de la syllabique.
Apprendre à lire. L'enjeu de la syllabique
11,99 €
Haut de page