Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Aménager les espaces Maternelle - Mise en oeuvre

  • Retz

  • Paru le : 29/09/2020
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage. Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe.
De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe. Préface d'Yves Soulé. Ce volume s' inscrit dans la série "Aménager les espaces en maternelle" : Méthodologie Gestes clés Mise en oeuvre (présenté ici)

Fiche technique

  • Date de parution : 29/09/2020
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-7871-9
  • EAN : 9782725678719
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 161 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 161
    • Taille : 35 189 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Forte de son expérience d'enseignante puis de conseillère pédagogique responsable du pôle départemental maternelle et d'Inspectrice de l'Éducation Nationale, Claudie Faucon Méjean exerce aujourd'hui auprès d'une collectivité territoriale, en charge de la Petite Enfance. Dans son parcours professionnel, elle n'a de cesse de questionner les besoins des enfants pour amener tous les acteurs de l'éducation à interroger leurs pratiques, leurs gestes professionnels et à repenser l'aménagement des espaces de l'école. Claudie Faucon Méjean démontre, à l'appui des récentes recherches, qu'il est possible de développer une " philosophie des apprentissages ", une nouvelle manière innovante de " faire classe ", en étant à l'écoute des besoins afin de respecter le rythme des enfants. L'objectif de son propos est de repenser l'école pour l'épanouissement de tous, adultes et enfants.
Une école maternelle accueillante et attachée à la réussite de chacun et où les enfants pourront devenir des citoyens confiants et heureux. Après plus de 20 ans d'enseignement en maternelle, Christine Livérato expérimente en 2012 à Carcassonne, dans le cadre du pôle départemental de l'Aude, un nouveau dispositif qui permet de reconsidérer l'espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Elle prouve que l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. Christine Livérato est professeure des écoles à Villalier.
Claudie Faucon Méjean et Claude Ancely - Aménager les espaces Maternelle - Mise en oeuvre.
Aménager les espaces Maternelle. Mise en oeuvre
19,99 €
Haut de page