Forte de son expérience d'enseignante puis de conseillère pédagogique responsable du pôle départemental maternelle et d'Inspectrice de l'Éducation Nationale, Claudie Faucon Méjean exerce aujourd'hui auprès d'une collectivité territoriale, en charge de la Petite Enfance.
Dans son parcours professionnel, elle n'a de cesse de questionner les besoins des enfants pour amener tous les acteurs de l'éducation à interroger leurs pratiques, leurs gestes professionnels et à repenser l'aménagement des espaces de l'école.
Claudie Faucon Méjean démontre, à l'appui des récentes recherches, qu'il est possible de développer une " philosophie des apprentissages ", une nouvelle manière innovante de " faire classe ", en étant à l'écoute des besoins afin de respecter le rythme des enfants.
L'objectif de son propos est de repenser l'école pour l'épanouissement de tous, adultes et enfants.
Une école maternelle accueillante et attachée à la réussite de chacun et où les enfants pourront devenir des citoyens confiants et heureux.
Après plus de 20 ans d'enseignement en maternelle, Christine Livérato expérimente en 2012 à Carcassonne, dans le cadre du pôle départemental de l'Aude, un nouveau dispositif qui permet de reconsidérer l'espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Elle prouve que l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
Christine Livérato est professeure des écoles à Villalier.