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Alger la noire

  • Casterman

  • Paru le : 12/02/2014
Alger, fin janvier 1962. Sur l'une des plages de la ville, on retrouve les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés. Elle est européenne, lui arabe.... > Lire la suite
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Alger, fin janvier 1962. Sur l'une des plages de la ville, on retrouve les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés. Elle est européenne, lui arabe. Il est émasculé et son dos arbore, gravées au couteau, les trois lettres « OAS ». Exécution presque ordinaire au titre du nettoyage ethnique, comme on pourrait le penser en ces temps plus que troublés ? Ou bien l'assassinat de Mouloud et d'Estelle cache-t-il autre chose ? S'échappant de la terne routine de son commissariat de Bab El Oued, l'inspecteur Paco Martinez mène l'enquête flanqué de l'irascible Choukroun, le vieux flic juif qui lui sert de mentor.
Rythmées par les plasticages et les règlements de compte, qui ne cessent d'empoisonner un peu plus une atmosphère déjà irrespirable, leurs investigations les conduiront dans les coulisses et les arrières cours bien peu reluisantes de la grande ville, entre passions politiques, affairisme, banditisme, moeurs dissolues et violence omniprésente. Oui, décidément, Alger la blanche pourrait tout aussi bien s'appeler Alger la noire.
Trois ans après avoir mis un point final à ses Carnets d'Orient, Jacques Ferrandez renoue avec sa passion pour Alger à l'orée des sixties, dans un grand polar bien sombre inspiré du roman de Maurice Attia.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/02/2014
  • Editeur : Casterman
  • ISBN : 978-2-203-06167-5
  • EAN : 9782203061675
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 136 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 136
    • Taille : 89 242 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger. Après l'École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée et ses premières publications paraissent dans la revue (A SUIVRE) dès 1978. En 1987, il débute Carnets d'Orient, une fresque sur les 132 ans de présence française en Algérie, de la conquête à l'Indépendance. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte chez Gallimard BD l'ouvre d'Albert Camus avec L'Hôte en 2009, avant de transposer de façon magistrale L'Étranger en 2013 puis Le Premier Homme en 2017.
Ses livres font l'objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, et notamment aux Invalides en 2012, à l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie. Il a reçu pour ses Carnets d'Orient le prix spécial du jury Historia 2012. Avec Suites algériennes, Jacques Ferrandez aborde l'histoire contemporaine de l'Algérie depuis 1962 jusqu'à nos jours. Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger.
Après l'École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée et ses premières publications paraissent dans la revue (A SUIVRE) dès 1978. En 1987, il débute Carnets d'Orient, une fresque sur les 132 ans de présence française en Algérie, de la conquête à l'Indépendance. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte chez Gallimard BD l'ouvre d'Albert Camus avec L'Hôte en 2009, avant de transposer de façon magistrale L'Étranger en 2013 puis Le Premier Homme en 2017.
Ses livres font l'objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, et notamment aux Invalides en 2012, à l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie. Il a reçu pour ses Carnets d'Orient le prix spécial du jury Historia 2012. Avec Suites algériennes, Jacques Ferrandez aborde l'histoire contemporaine de l'Algérie depuis 1962 jusqu'à nos jours.
Jacques Ferrandez et Maurice Attia - Alger la noire.
Alger la noire
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