Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Adolescence sacrifiée (58)

  • Éditions De Mortagne

  • Paru le : 06/10/2021
Ma mère est malade. À cause de sa dépression, elle dort sans arrêt. Ce n'est pas sa faute. À part ma meilleure amie, personne ne le sait. Si mon... > Lire la suite
8,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ma mère est malade. À cause de sa dépression, elle dort sans arrêt. Ce n'est pas sa faute. À part ma meilleure amie, personne ne le sait. Si mon école ou celle de mon petit frère et ma petite sour s'en rendait compte, on pourrait être envoyés en famille d'accueil. Alors, je m'occupe d'eux le mieux possible. Bien sûr, mon père est au courant. Mais il travaille sur la route et ne rentre que la fin de semaine.
Ces jours-là, elle sort du lit. Elle mange avec nous. Elle prend même sa douche. Le reste du temps, c'est moi, la mère. Je gère tout. La cuisine, la vaisselle, le ménage, les bains, les devoirs. Je donne ses médicaments à maman, aussi. Je les garde toujours avec moi. Elle pourrait être tentée d'en prendre trop. Je suis fatiguée. Je ne sors jamais. Je m'inquiète tout le temps. Mais je ne peux pas abandonner les plus jeunes.
De toute façon, elle va finir par guérir. Hein ??? La parentification décrit le phénomène où un enfant ou adolescent est laissé à lui-même et doit prendre soin de son parent, voire des autres membres de la famille. De la gestion des finances à l'hygiène, en passant par l'alimentation et le travail scolaire, il sacrifie son adolescence et s'attribue les responsabilités d'un adulte. La plupart du temps, ses efforts ne sont pas reconnus.
Il peut alors se retrouver dans une impasse destructrice.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/10/2021
  • Editeur : Éditions De Mortagne
  • Collection : Tabou
  • ISBN : 978-2-89792-292-4
  • EAN : 9782897922924
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 281 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 281
    • Taille : 10 742 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Robitaille

Deuxième d'une famille de cinq enfants, Madeleine est née à Mont-Laurier dans les années 60 d'une mère artiste et d'un père touche-à-tout. Bien qu'elle ait vécu dans de nombreuses régions du Québec, c'est dans la magnifique municipalité de Mont-Laurier qu'elle a trouvé un chez-soi. Le goût de l'écriture a été présent chez elle dès l'adolescence, mais ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle se lance dans la rédaction d'un premier roman.
Quelques autres ont suivi, toujours écrits d'abord pour son plaisir personnel. Madeleine est très inspirée par les sursauts de la météo : la chaleur, le froid, la pluie, l'orage, la neige. autant de caprices de mère Nature qui deviennent des prétextes pour faire naître une histoire. Profitant de sa facilité à se mettre à la place des autres, Madeleine adore explorer le côté psychologique de ses personnages.
De son point de vue, ses romans (Le quartier des oubliés, Les orphelins du lac, Dans l'ombre de Clarisse, Chambre 426 et Cobayes - Elliot) sont essentiellement des thrillers psychologiques. Avec Adolescence sacrifiée, son plus récent roman, elle fait une première incursion dans la littérature pour les adolescents.
Madeleine Robitaille - Adolescence sacrifiée (58).
Adolescence sacrifiée (58)
8,99 €
Haut de page